Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
23 septembre 2009

Morphing

Curiosit_Charles Lebrun et la physionomie comparée Homme/Animal

Ce grand peintre, et premier peintre du roi Louis XIV ,s'est intéressé de près à la physionomie des têtes d'animaux et les a comparés aux formes variées des visages humains. Ainsi à l'aide de repères géométriques et de comparaison précises des formes, il analyse les caractères humains dans un traité sur la physionomie.

lebrun_head2
Source de l'illustration : WGA


Et vous, à quel animal ressemblez-vous ?

Voir les planches du Traité

Pour plus d'informations et en réponse à Ouistiti voici un ouvrage à consulter :

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... les petites fautes et coquilles, laissées sur le blog, le rendent plus humain et plus vivant. :.)<br /> Merci donc à Aïcha !
C
Le mystère a son charme également, non ?
C
... nous avons beaucoup de points communs cher Ouistiti ! J'ai ajouté un lien sur un livre pour plus d'informations sur les comparaisons homme/animal. Bonne lecture.
L
Aïcha, relis-toi plus attentivement, s'il te plaît !<br /> Sur ce blog de qualité supérieure, "j'en fait" est presque offensant !
A
Suggestion à Cornebleue : sortir un peu de dessous son parapluie (dont la couleur laisse plutôt penser que Cornebleue appartient au beau sexe), sans porter pour autant atteinte à son cher anonymat ; quitte à ce que, comme Estelle C./Hespéra sur ses blogs, ce ne soit - déception, ô déception -qu'en barboteuse ou en n'offrant qu'une tranche (rose) de son profil adulte.<br /> En l'espèce, pourquoi Cornebleue ne choisirait-il/elle pas de montrer, de face, ses deux yeux (étroitement encadrés par deux bandes horizontales de tissu, comme les femmes porteuses du voile, qu'il n'est pas question ici de soulever - mais sans grillage façon burqa) ?<br /> De la sorte on pourrait mettre en oeuvre les principes mentionnés sur le site concernant Le Brun, et donc faire des travaux pratiques.<br /> Les yeux de Cornebleue ont, j'en fait le pari, comme ceux d'Estelle C. enfant, des coins intérieurs élevés (passions nobles et généreuses - sinon passions honteuses, méprisables, ou atroces, selon le site).
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité