Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
18 septembre 2009

Singeries

Droite_violetSinger
=
Imiter d'une manière caricaturale, par simple jeu ou par moquerie,
en contrefaisant des gestes, des attitudes, la voix.
(Définition de l'ATILF)

Les artistes ont largement utilisé cet animal pour caricaturer les attitudes humaines. Les tableaux de Chardin, "singeries" du XVIIIe siècle, font partie des exemples les plus cités.

Voici, par exemple, le singe peintre et le singe antiquaire de Jean-Baptiste Siméon Chardin, et un autre singe peintre d'Alexandre Gabriel Descamps.

Plus étonnant, ce tableau flamand du XVIIe siècle met en scène des singes barbiers en train de raser des chats !

Ecole_flamande_Singes_barbiers

Et évidemment, qui dit attitudes humaines, dit disputes dans les tavernes !

Mais ne nous y trompons pas, ces singeries ne sont pas propres à l'époque moderne : depuis que l'homme sait rire de lui, le singe le remplace dans des scènes de la vie quotidienne !

Voici un exemple avec une scène d'école caricaturale sur une lampe à becs multiples : un âne enseigne à une classe de singe (1e siècle avant J.-C.. provenance Egypte)

Antiquit__Ane_qui_enseigne_aux_singes

Lunettes_2Pour plus de représentations de singes dans l'art :

- les photographies d'œuvres de la RMN comportant un singe (Réunion des Musées Nationaux)

- les tableaux de la base WGA (Web Gallery of Art) : cliquez ici, puis faites une recherche (cliquez sur Search dans les onglets), et tapez monkey dans text (la base est en anglais)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... tu ne m'as donc pas reconnu ? <br /> http://divertissement.aol.fr/media/edito/image/4d3ce70b203d4f11012113b2560608be/1241576003078
Z
Quelle réactivité exemplaire, Cornebleue ! <br /> Sur ce blog, on pose une question et, très peu de temps après, toute la blogosphère y bénéficie d'une réponse circonstanciée, sous forme d'un commentaire et d'une nouvelle rubrique. Bravo ! Et merci !
C
... Merci pour cette intervention Zorro !<br /> Mais c'est plutôt le "Singe enchaîné au pied de la Vierge" qui symboliserait la prééminence de la pureté virginale sur la lubricité. Le singe en général, même si ses symboles varient, n'est pas un animal très bien vu.
Z
Et si, à en croire le nouveau commentaire posté ce jour par Cornebleue (il faut suivre, Affe !), le singe placé par Dürer au pied de la Vierge symbolisait la prééminence de la pureté virginale sur la lubricité ?
A
Quelle est la signification symbolique du singe dans le tableau de la Madone au singe, de Dürer (visible grâce au lien suggéré vers la Web Gallery of Art) ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité