Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
24 juillet 2009

Ours chaminique de la culture Dorset

Droite_violetLes premiers explorateurs de l’Arctique

L’arctique n’est pas une terre désolée : pour les peuples chasseurs de la Préhistoire, sa richesse c’est sa faune. Mais les aléas climatiques, qui obligent les animaux à migrer, qui modifient l’aspect de la banquise, sont des menaces constantes pour les populations. Pourtant, il y a environ 5000 ans des hommes traversent le détroit de Bering et colonisent les terres arctiques. Il y a 2500 ans malgré l’hostilité des terres, des populations se sont installées : le mer leur offre en effet des ressources inépuisables. Ces peuples du froid adaptent leur mode de vie à l’environnement et deviennent experts en chasse au phoque, morse, beluga et narval. Entre -500 et 1000, la culture de Dorset (du nom du site éponyme) se développe. Harpons, patins de traineau en ivoire pour se déplacer sur la glace, couteaux en ivoire, lampes creusées dans la pierre à savon sont autant de témoignages archéologiques de la vie quotidienne de ces peuples du grand nord.

De nombreuses statuettes zoomorphes en ivoire ont été retrouvées. Certaines représentent des ours polaires comme celle-ci.

Ours_chamanique

Photo : dalbera / certains droits réservés

L’attitude de cet ours n’est pas naturel (ses pattes semblent inertes), les incisions qu’il porte sur le corps non plus. On sait que dans les pratiques chamaniques de la culture Dorset, le squelette symbolisait le siège de l’âme : aussi cette statuette d’ours auquel on a symboliquement gravé son squelette semble avoir fait partie des attributs du chaman en tant que « ours-esprit flottant ». 

Le musée du Quai Branly a consacré une exposition aux peuples des Arctiques intitulée « Upside down ». 30 septembre 2008 – 11 janvier 2009.

Lunettes_2Catalogue d'exposition. Upside Down. 256 pages au format 26 x 24 c. 39 . ISBN 978-2-915133-85-1/978-2-711854-20-2 . Coéd. Musée du Quai Branly /RMN.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas votre "ours-flottant". J'ai vu mention de votre ours dans une publication de l'Icomos, en fait il parlait d'un "puma" bondissant. <br /> http://www.icomos.org/studies/rockart-latinamerica/annex4-7.pdfJe <br /> Il s'agirait peut-être alors dans ce cas d'une scène de chasse. <br /> Bonnes recherches !
J
Ours-esprit flottant Américain ?<br /> <br /> En cherchant à savoir plus sur "mon ours" suspendu j'ai trouvé le votre en ivoire !<br /> http://2.bp.blogspot.com/_H3hPB3_DZTE/SoBc495AYUI/AAAAAAAAANo/dXuCK2NeUE4/s1600-h/Pedra+Furada+Brasil.JPG<br /> <br /> Outre « ours-esprit flottant »?, mais pas au pôle Nord, registré au Brésil ;<br /> Pedra Furada Brasil<br /> Parc national de Serra da Capivara Patrimônio Cultural da Humanidade - UNESCO<br /> Sud-est de Etat du Piaui – Communes de Sao Raimundo Nonato, Sao Joao do Piaui et Canto do Butriti<br /> S8 25 W42 20<br /> (1200 abris, 800 avec des centaines de peintures et gravures)<br /> Ou on trouve aussi la plus ancienne peinture connue d'un bateau,<br /> se sont probablement les plus anciens registres rupestres de l'Amérique (55 000 a 60 000 ans).<br /> http://www.fumdham.org.br/<br /> <br /> Et pour moi tout cela n'a aucun rapport avec les pratiques chamaniques. <br /> <br /> José Manuel <br /> (un portugais de Genève)
C
Merci pour cette intéressante "intrusion" ! :.) et la référence à Jean Malaurie, qui, à n'en pas douter, fera l'objet d'un billet sur ce blog un jour prochain. <br /> Dans de nombreuses civilisations effectivement, les représentations animalières sont utilisées dans les rituels des chamans, souvent dans le bus de s'approprier leurs pouvoirs. Dans le contexte actuel, si différent, il est bien difficile de les comprendre, mais que de merveilles nous ont laissé ces civilisations ! <br /> A bientôt !
B
L'allée des baleines de Jean Malaurie aux édition des Mille et une nuits : un petit livre qui traite des habitants du détroit de Béring, des inuit et de l'allée des baleines : un site culturel exceptionnel.
B
Si je peux me permettre cette intrusion ! <br /> Sur ce beau sujet les écrits de Jean Malaurie nous invitent au voyage vers ces animaux et ces arts dits "premiers" du grand nord, que nos facultés cognitives ne nous permettent guère de comprendre. <br /> D'après Monsieur Malaurie, tous ces rites autour des animaux révèlent de tentatives d'exorcisation des forces de la nature et d'une écoute de son langage pouvant parvenir jusqu'à un dialogue avec le monde animal.<br /> Cet ours peut donc nous émouvoir et nous intriguer, comme il a dû le faire auprès de ses contemporains ; en tout cas, il est très beau !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité