Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
29 novembre 2009

Aide à la recherche d'images

Publicité
Publicité
28 novembre 2009

Le paon, oiseau de Paradis

Droite_violetLe paon dans l'art de l'Islam

Sur un plat daté du milieu du XVIe siècle est représenté un paon entouré d'un végétation luxuriante. Cet animal plutôt mal considéré dans les traditions européennes (glouton, stupide, vaniteux) jouit dans les arts de l'Islam d'une toute autre place, il est en effet associé au paradis par les traditions populaires.

PLat_islam_Louvre



Plat au paon, 540 - 1555, © R.M.N./J. G. Berizzi

Lunettes_2Voir la notice complète et d'autres images sur le site du musée du Louvre.

28 novembre 2009

L'oiseau de paradis et la huppe

Droite_violetOiseau pur, oiseau impur

Ce n'est qu'à partir du XIIe siècle et surtout à la suite des récits de voyages de Marco Polo que l'oiseau de paradis fait son entrée dans le Bestiaire occidental. On disait alors que cet animal n'avait ni pattes ni ailes et qu'il se propulsait dans l'air par sa simple force intérieure. Il est alors devenu l'image de l'âme pure qui n'a besoin d'aucun support pour s'élever vers Dieu.

Illustrations représentant l'oiseau de paradis

A l'opposé, se trouve la huppe, qui vit, disait-on depuis l'Antiquité, dans la fange et fait naître ses petits dans des excréments. Aussi était elle associée à l'âme qui vit dans les bas-fonds où Satan règne en maître.
Parallèlement, les bestiaires médiévaux accordent également à la huppe un caractère bien différent : celui de piété filiale ! On y lit en effet que les petits viennent en aide à leurs parents en les débarrassant de leurs vieilles plumes voire en les couvant si nécessaire...


4994_huppe
Petits venant en aidant à leur vieux parent huppe.
Illustration extraite d'un manuscrit du milieu du XVe siècle. (cliquez sur l'image pour d'autrs informations)

Lunettes_2Pour des informations complémentaires voir la rubrique dans Medieval Bestiairy concernant sur la huppe


18 novembre 2009

Chaud lapin

Curiosit_La Luxure selon Pisanello

Étrange représentation de la Luxure par Pisanello qui a pris pour image de ce vice une femme allongée sur une fourrure, au corps émacié, aux cheveux hirsutes et crépus (comme on en affuble souvent les démons), avec de petits fruits dans les cheveux qui font allusions au plaisirs terrestres. Et pour couronner le tout, à ses pieds, le symbole de la sexualité débridée en la personne du lapin...

Lapin_luxury


Source: WGA (cliquez sur drawings)
Lunettes_2Pisanello, La Luxure, vers 1430. Dessin. Vienne, Graphische Sammlung Albertina.

Pour un complément d'illustrations, voir la photothèque du site Cuniculture et les représentations des lapins dans la peinture et les décorations.

15 novembre 2009

Le ver sacrifié sur la montagne du Calvaire

Droite_violetComment l'autruche délivra son poussin enfermé dans une cloche en verre

Dans son ouvrage intitulé Scholastica historia, Pierre Comestor (le Mangeur), un théologien du XIIe siècle et originaire de Troyes, reprend des histoires de la Bible, agrémentées de traditions anciennes.

Il raconte notamment comment le roi Salomon enferma un jour dans une cloche en verre un poussin d'autruche qu'il avait trouvé. L'autruche vint, le vit mais elle ne pouvait le délivrer. Elle partit donc dans le désert et en ramena un ver qu'elle tua sur le verre de la cloche...
La suite en image ci dessous !

05_524815

(C) RMN / René-Gabriel Ojéda


Notez que le ver ici est un petit animal avec des pattes. Dans les bestiaires médiévaux généralement, tous les petits animaux faisaient partie des vers, ils étaient tous réunis dans le même "chapitre".

Le ver, par la mort duquel l'autruche obtient la libération de son poussin, a été considéré comme l'image du Christ, qui par son sacrifice libère le genre humain captif du péché.

Lunettes_2Source : Le bestiaire du Christ. Louis Charbonneau-Lassay. Première édition 1941. Chapitre 115 : Le ver. II le ver libérateur, emblème du Christ. p 839

Autres illustrations : manuscrit de Lyon, manuscrit de Marseille

Publicité
Publicité
15 novembre 2009

Quiz du dimanche

D_tenteLes pouvoirs des oiseaux

Saurez-vous retrouver le bon oiseau grâce aux rapides définitions proposées ?
Bon dimanche !

Quiz_oiseau_image Quiz_oiseau

8 novembre 2009

Pas de chance

Curiosit_La mort d'Eschyle

Dans l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien, l'aigle est décrit comme le plus noble et le fort de tous les oiseaux. Mais le volatile a des habitudes qui causèrent la mort d'Eschyle.
Pour tuer les tortues qu'il enlève, l'aigle les laisse en effet tomber sur un rocher où leur carapace si brise.
C'est ainsi, qu'alors qu'il sortait de sa demeure pour se mettre sous la protection des cieux, car l'oracle lui avait prédit sa mort causée par la chute d'une maison, Eschyle reçu une tortue (et sa maison !) lâchée par un aigle sur son crâne chauve que le volatile avait pris pour un rocher...

Aigle_photo

Crédit Photo : Creativity+ Timothy K Hamilton

Pas de chance...

Il ne s'agissait pas ici de l'aigle réputé pour sa vue perçante.

Lunettes_2Voir la traduction du texte de Pline l'Ancien


3 novembre 2009

Conte à compléter : bravo à Gaspard et Céleste !

Plume1L'histoire n°1, Chat rêveur, vient d'être complétée par un très intéressant dessin de Gaspard, aidé par Céleste et Mo ! Observez en bien tous les détails.

Merci et bravo à nos artistes illustrateurs !

Dessin_gaspard

Pour relire l'histoire, cliquez ici.

Publicité
Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité