Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
29 juillet 2009

Qui possède un cochon ne sera jamais pauvre

Curiosit_"Les tirelires ont été inventées avec une fente dans le dos
pour ne pas qu'on les confonde avec les cochons,
qui leur ressemblent vraiment beaucoup"
.

Lunettes_2Extrait de Inventions complètement inventées

(à lire à tout âge pour passer un bon moment !)


   Pourquoi les tirelires ont-elles souvent la forme d'un cochon, alors que cet animal concentre une quantité de symboles négatifs (gloutonnerie, saleté...) depuis l'antiquité ? Dès le XVIIIe siècle apparaissent en Angleterre, des tirelires en forme de cochon, forme qui encore actuellement est utilisée.  A l'époque dans le monde rural, on avait coutume de dire "Qui possède un cochon ne sera jamais pauvre"! Et pour preuve... Vauban avait publié un traité intitulé "Cochonnerie" en 1707 où il démontrait que le cochon, ou plutôt la truie, étant donné sa fertilité pouvait participer à l'enrichissement de son propriétaire : en effet il avait calculé qu'une truie au bout de 10 générations pouvait avoir 6 343 338 descendants... On ne s'étonnera pas alors que le cochon soit associé à la fertilité et symboliquement à la richesse.

Truie_heureuse

Le bonheur d'être mère et mère et encore mère ...

Photo : woodleywonderworks / certains droits réservés

Lunettes_2Lien : Un entretien avec Michel  Pastoureau : Le cochon est toujours coupable

Cet entretien a été réalisé à l'occasion de la publication de l'ouvrage "Le cochon : histoire d'un cousin mal aimé" de Michel Pastoureau. Ed. Découvertes Gallimard. Juin 2009. 13,90 euors. ISBN : 978-2-07-036038-3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... oui, ce petit livre est très amusant ! C'est Estelle C. Qui me l'a indiqué. Si vous cherchez d'autres lectures pour vos garçons, regardez par ici : http://lalleedesmots.canalblog.com/<br /> A bientôt :.).
B
Merci pour ce conseil d'ouvrage, le livre est très drôle et plait beaucoup à mes garçons.<br /> Côté cochon, l'animal est loin d'être apprécié de toutes les cultures ; le pauvre !
C
... je n'ai aucun mérite ! j'ai eu un bon maître qui me fournit encore des livres, des photos ... Merci Hespera !
H
Encore un très bon article, qui allie les sources, le ton, le type d'informations.<br /> Un grand bravo, je suis admirative !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité