Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
22 juillet 2009

Les loups

Mis en ligne par cyberscooty : Les loups sont entrés dans Paris interprète par Serge Reggiani [1922-2004]

Publicité
Publicité
21 juillet 2009

Que vous avez de grandes dents Mère-Grand !

Curiosit_Les contes de Perrault n'ont pas été illustrés que pour les enfants !
Voyez ci-dessous, un détail du tableau de Richard Fleury François (1777-1852), terrifiant de réalisme, tout en clair obscur... Brrrr... !

Chaperon_rouge
Le petit chaperon rouge.

Voir ce tableau ur le site du musée du Louvre.

20 juillet 2009

Lapin lubrique ?

Droite_violetCombien de fois avez-vous admiré les célèbres tapisseries de la Dame à la Licorne, ou leur reproduction, et les nombreux animaux qui la peuplent (lions, chiens, oiseaux et ... lapins !), sans vous douter des vices cachés derrière ces petites boules de poils au regard si doux ?
Voici un texte qui vous éclairera sur ce que l'on pensait des lièvres notamment au Moyen Age.
Lunettes_2
Le lièvre lubrique et la bête sanglante : réflexion sur quelques interdits alimentaires

Comment votre joli coussin recouvert de ce petit lapin vous apparaît-il à présent ?

Lapin_tapisserie_Dame_licorne
Détail de la tapisserie de la Dame à la Licorne. Musée de Cluny. Paris.

Pour de belles photos, consultez la base de données photographiques de la Réunion des Musées Nationaux.

19 juillet 2009

Actualité : La Chasse au sanglier

D_tentePour tous ceux qui auront la chance d'aller en Toscane cet été, passez par Castiglion Fiorentino, vous y verrez une exposition sur la Chasse au sanglier : ses représentations et les mythes qui lui sont attachés depuis l'Antiquité. Vous comprendrez pourquoi Obélix fait une fixation sur cet animal !

Castiglion Fiorentino, Arezzo. Eglise San Filippo, du 18 Juillet au 18 Octobre, entrée 4 euros. Horaires : 10-12.30/16-18.30, jours fériés fermeture à 19h. Fermé le lundi. Info. Tel : 00 39 0575-659457


Sanglier
Olpe étrusco-corinthienne du groupe desi Rosoni. Détail. (625-575 a.C.)-
Arezzo Musée Archeologique National

Lunettes_2En savoir plus :
Article en italien dans la Repulica
et
Article de Michel Pastoureau "Chasser le sanglier - Du gibier royal à la bête impure : histoire d'une dévalorisation

17 juillet 2009

A vos plumes !

D_tenteIl y a quelques temps, deux histoires avaient commencé sur le blog et chaque visiteur pouvait y ajouter quelques lignes. Depuis qu'elles ne sont plus "à la une", les chats sont inactifs ! Pire, l'un n'a qu'une patte, l'autre est enfermée ! Voudrez-vous ajouter votre patte à ces histoires pour les terminer ?
Juste quelques mots ! :.)

Merci par avance !  


Cliquez ici pour compléter l'histoire n°1 ou l'histoire n°2 qui toutes deux sont parties de ce dessin !

Chat_r_veur


Publicité
Publicité
17 juillet 2009

La Vérité est dans la plume

Droite_violetPLume_Saint_Barabara_Maitre_FUB

La plume était le symbole de Maât en Egypte ancienne, fille du soleil, qui était elle-même la Lumière et montrait tout dans sa réalité absolue. Les couronnes de plumes, que les incas portaient sur leur tête, symbolisaient également les rayons du soleil.
Autre aspect important de la plume : à la suite du calame (roseau taillé), elle fut très tôt, dès l’antiquité romaine, utilisée pour l’écriture.
Il était alors logique que, dans l'iconographie chrétienne, le verbe divin soit transmis aux hommes par l’intermédiaire de la plume des évangélistes !

Lunettes_2Source : Le bestiaire du Christ. Louis Charbonneau-Lassay. Première édition 1941. Chapitre 93 : La plume. p 665

16 juillet 2009

Quadrupède tronqué

Curiosit_Le phoque selon Aristote

Le Livre des Animaux d'Aristote (philosophe grec, -384. -322) est une importante source antique concernant la "connaissance" des animaux. Parfois l'animal fait l'objet de descriptions et comparaisons cocasses.

"Le phoque est une sorte de quadrupède tronqué. Il a des pieds qui tiennent directement à l'omoplate, et ces pieds sont tout comme des mains, (...). Les pieds du phoque ont cinq doigts, (...) ; mais quant à la forme, ils se rapprochent beaucoup de la queue des poissons."

Lunettes_2

Consulter la traduction du Livre des Animaux

Phoque

Crédit Photo : ShimShamB / certains droits réservés

15 juillet 2009

Jean-Baptiste Oudry, illustrateur de fables

Oudry_aigle_et_escarbot

Pour compléter les deux billets précédents, relatifs au scarabée, voici une intéressante interprétation graphique de la fable d'Esope : l'Aigle et l'escarbot.
Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) est un peintre célèbre pour ses tableaux animaliers. Les illustrations des fables de La Fontaine, inspirées de celles d'Esope, lui ont permis de développer son goût pour les dessins d'animaux.

Pour plus d'informations : site consacré à La Fontaine et à ses illustrateurs

14 juillet 2009

Du bousier au scarabée sacré

Droite_violet

Dans la Nature, les scarabéidés, insectes trapus et ailés, pétrissent au printemps un boule d’ordure dans laquelle ils déposent leurs œufs. Le scarabée égyptien, dit Horus-Apollon, enfouit sa boulette pendant 28 jours : le temps d’une révolution lunaire. Le 29e jour que l’insecte connaît pour être celui de la conjonction Lune Soleil, il ouvre la boule d’où sortent les petits scarabées.edfu_temple_scarab_egypt_africa

Pour les Egyptiens, cet insecte était l’emblème de la Vie sur Terre. Il apparaît comme l’illuminateur en même temps que le purificateur. Il transforme les déchets pour donner la vie et est associé au Soleil (sa boulette est parfaitement circulaire, et le cycle astral régit sa reproduction).

Il est ainsi souvent représenté avec le globe solaire dans ses pattes antérieures et sa boulette stercoraire (= d’excréments) dans ses pattes postérieures.

Scarabée du temple d'Edfu.

Bijou de la tombe de Toutânkhamon (musée du Caire /Egypte)

Scarab_e__gyptien
Photo : Dalbera / certains droits réservés

Lunettes_2

Source : Le bestiaire du Christ. Louis Charbonneau-Lassay. Première édition 1941. Chapitre 125 : Le scarabée sacré et les coléoptères scarabéides. pp. 900-909.

Pour un article très détaillé, voir : Le scarabée dans l'Egypte ancienne, origine et signification du symbole. Yves Cambefort. in Revue de l'Histoire des religions. Année 1987. Vol 204. N° 1. pp. 3-45.
Article intégralement en ligne sur Persée.

13 juillet 2009

Renversant 2 !

Plume1   Je suis dans ma série des animaux renversés ! Après le cheval,voici le chat...

Chat_renvers__dessin__Cornebleue

         Dessin d'après photo. Gouache sur papier. ©Cornebleue

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité