La licorne sous toutes ses formes
Pégase
Ce cheval ailé est né du sang de Méduse, la Gorgone tuée par Persée.
Métope du temple C de Sélinonte. Sicile. VIe siècle avant J.-C.
Il apparaît dans les Métamorphoses d'Ovide sur le mont Hélicon en compagnie des muses : il y fit jaillir la source sacrée Hippocrène (source du cheval) en frappant le sol de son sabot, c'est à cette source que les muses puisaient à la fois beauté et inspiration.
Andrea Mantegna. Le Parnasse avec les muses et Pégase. Source : WGA
C'est monté sur Pégase que Persée délivra la Andromède.
Pierre-Paul Rubens. Persée délivre Andromède. Source : WGA
Pégase vivait sur l'Olympe où il portait le foudre de Zeus, et fut dompté par Bellérophon, aidé par Athéna qui lui fourni un mors doré, il devint alors le compagnon du héros et l'aida à tuer la Chimère.
Bellerophon tuant la Chimère. Céramique attique. V siècle avant J.-C. Musée archéologique d'Athènes
Aveuglé d'orgueil, Bellerophon voulut escalader les Cieux sur le dos de Pégase mais le cheval culbuta son cavalier et s'envola à tir d'ailes dans le ciel jusu'au groupe d'étoiles qui porte son nom !
Chiron l'éducateur
Un centaure droit, intelligent, sage et bon !
Le centaure dans l'Antiquité est l'image de la bestialié à l'exception de Chiron (et de Pholos). Chiron était le fils de Chronos et de Philyria, une océanide que Chronos transforma en jument.
Ami et conseiller d'Apollon, d'Hérakles, d'Asclépios, de Jason, il fut surtout le précepteur et maître apprécié d'Achille. Voici en quelques images l'éducation que reçut Achille.
Achille confié à Chiron. Donato Creti (1671
Bologne, 1749 Bologne)
Source : WGA
Chiron apprend la lyre au jeune Achille. Fresque d'Herculanum.
Chiron enseigne à Achille... l'équitation ... Jean-Baptiste de Champaigne (1631 - 1681), neveu de Philippe. Louvre. H/T. 96 cm x 199 cm.
Chiron apprend la chasse à Achille. Dessin de Pierre Puget (1620-1694). Musée des Beaux Arts de Marseille.
Bucéphale
Le valeureux cheval d'Alexandre le Grand
... qui avait peur de son ombre
L'histoire d'Alexandre et le roman d'Alexandre largement diffusé au Moyen Âge a été l'occasion d'illustrer différents épisodes faisant apparaître ce valeureux cheval.
Le nom de Bucéphale évoque une "tête de boeuf". Selon Pline l'Ancien (Histoire Naturelles Livre VIII,LXIV), Alexandre eut un cheval extraordinaire; on l'appelait Bucéphale, soit à
cause de son aspect farouche, soit à cause d'une tête de taureau dont il avait
l'empreinte sur l'épaule.
Alexandre monte Bucéohale suivi par le peuple
Vincent de Beauvais, speculum historiale, traduit par Jean de Vignay. XVe siècle. BNF
Bucéphale avait peur de son ombre, aussi pour le dompter, Alexandre le mit-il en cage et le plaça face au soleil. Ce fut son seul fidèle cavalier. On dit que même blessé, Bucéphale n'accepta pas qu'Alexandre monte un autre cheval. Il accompagna Alexandre dans ses conquêtes valeureusement
Alexandre et Bucéphale, contre Darius. Mosaïque pompéienne. Musée archéologique de Naples.
mais fut blessé mortellement à la bataille d'Hydaspes par le roi indien Poros, monté sur un éléphant de combat. Ce roi indien fut tué lui même par Alexandre.
Alexandre et Bucéphale contre... l'éléphant de Pôros...
Manuscrit arabe. Kalila et Dimna (trad. ibn al-mukaffa'). XVIIe siècle. BNF.
Le héros mécédonien inconsolable fit construire un tombeau à son cheval et un ville fut édifié autour : Bucéphalie.
Funérailles de Bucéphale et construction de Bucéphalie.
Jean Wauquelin, Histoire d'Alexandre, Flandres, XVe siècle. BNF.
Un cavalier oriental parmi les cavaliers de l'Apocalypse
Pourquoi le premier des cavaliers de l'Apocalypse se retourne-t-il pour tirer à l'arc ?
Dans les représentations des cavaliers de l'Apocalypse des Beatus, le premier des cavaliers est fréquemment représenté retourné vers l'arrière pour tiré à l'arc. Pourquoi ?
De même, à quoi correspond cette curieuse couronne, formé de deux boules superposées, qui est placé sur le tête de de ce premier par un ange ?
Beatus de Valladolid-Valcavado ms433-f93r.
D'intéressantes réponses sont proposées dans l'article Pierre et André Sauzeau *. Les auteurs évoquent en effet la technique de combat des cavaliers scythes et parthes.
source : Wikipédia
Le tir parthe consistait à dépasser son ennemi puis lui décocher une flèche, par surprise, en se retournant. (voir sur wikipédia, article en anglais)
Ainsi la réminiscence de traditions antiques proche-orientale explique-t-elle la présence de ce cavalier retourné.
En outre, la couronne à double boules, s'apparente à l'insigne royal des Parthes et des Sassanides.
Quant au chemin emprunté par ces influences pour aller du Proche-Orient à l'Espagne, les auteurs restent sur des hypothèses : reprises de modèles antiques, conquérants arabes, influence de Byzance...
Sources :
Illustrations des cavaliers de l'Apocalypse dans les Beatus
* Les chevaux colorés de l'Apocalypse. Commentaires, iconographie et légende de l'Antiquité au Moyen Âge. André Sauzeau, Pierre Sauzeau. in Revues de l'histoire des religions. CCXII-4/1995. pp 379-396. Article en ligne sur Persée.
Les chevaux de l'Apocalypse
Dans les visions apocalyptiques de saint Jean apparaissent les cavaliers de l'Apocalypse. A la rupture, par l'agneau divin, des quatre premiers des sept sceaux du Livre, apparaît un cheval et son cavalier.
"A la rupture du premier sceau apparut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; on lui donna une couronne et il partit en vainqueur pour vaincre.
A la rupture du second sceau paru un cheval roux monté par un homme armé d'une épée et qui reçut pouvoir de propager la guerre sur la terre.
Le troisième sceau fit avancer un cheval noir dont le cavalier qui portait une balance.
La quatrième sceau fit apparaître un cheval pâle que la mort chevauchait et l'Enfer le suivait".
Voici un exemple de représentation des quatre cavaliers.
Memling. Détail du retable du Mariage de Sainte Catherine
1474-79 Huile sur bois. Memlingmuseum, Sint-Janshospitaal, Bruges
Source : WGA
Fable d'Esope : le cheval et l'âne
Le cheval et l'âne
"Un homme avait un cheval et un âne. Un jour qu’ils étaient en route, l’âne, pendant le trajet, dit au cheval : « Prends une partie de ma charge, si tu tiens à ma vie. » Le cheval fit la sourde oreille, et l’âne tomba, épuisé de fatigue, et mourut. Alors le maître chargea tout sur le cheval, même la peau de l’âne. Et le cheval dit en soupirant : « Ah ! je n’ai pas de chance ; que m’est-il arrivé là, hélas ! Pour n’avoir pas voulu me charger d’un léger fardeau, voilà que je porte tout, avec la peau en plus. »
Cette fable montre que, si les grands font cause commune avec les petits, les uns et les autres assureront ainsi leur vie."
Esope. Fables.
Manuscrit BNF (côte Français 15213) XIVe siècle.
Le cheval dans la Préhistoire
Suivez ce lien et cliquez sur "Le cheval" !
Chevaux Prjevalsky du zoo de Cologne. (photo du site en lien ci-dessus)
Les chevaux attelés dans Phèdre de Platon
Des chevaux et un cocher pour symboliser l'âme