Cours UCP 2012-2013.

Place de la Croix de Bourgogne. Nancy. Inscription fin septembre. Début des cours mi octobre.

 

Lundi 10 – 12h : une semaine sur deux : Art et musique (salle 105) dont 4 séances avec Ryoji Shirai (guitariste) (12 séances de 2h) Maximum 30 personnes.

Les quatre premières séances seront consacrées à l'évolution de la musique instrumentale de la Renaissance avec le développement du repertoire pour Luth et son évolution jusqu'à la période moderne. Les séances suivantes seront consacrées à des thèmes comparés en musique et arts visuels (peintures, sculptures) tels que l'expression des sentiments, de la passion, l'évocation du monde animal, et du temps (orage), et enfin les portraits.

 

Lundi 14h30 – 16h : Arts du Moyen Age et de la Renaissance (ivoire, tapisserie, scultpture sur bois, émaux, enluminures...) (24 séances) (maximum 30 personnes)

Ce cours propose de s'intéresser aux objets produits pendant une large période allant du Xe au XVIe siècle. Les retables en bois ou ivoire, les jeux (échec, tric-trac...), coffret, valve de miroir en ivoire ou émaux, les tapisseries au sujet variés allant de la mythologie aux scènes religieuses, les manuscrits enluminés qu'il s'agisse de Livre d'Heures, de Bestiaires... sont autant d'objets qui permettent de mieux appréhender la vie au Moyen Age et pendant la Renaissance.

 

Lundi 16h15 – 17h45 : Histoire de l’art et croquis (24 séances) (maximum 30 personnes)

Ce cours propose de s'inspirer d'oeuvres de grands artistes (de l'Antiquité à nos jours) pour approcher les techniques de dessins (lignes, composition, couleurs, anatomie, perspective...). Il propose un regard de l'oeuvre de manière à mieux la connaître en la reproduisant avec différentes techniques vues progressivement en cours d'année.
Ouvert à tous (ayant ou non déjà pratiqué le dessin).

 

Mercredi : une semaine sur deux : Histoire de l’art au musée 14h – 16h (12 séances) (maximum 20 personnes)

Attention : le cours du mercredi ne pourra être ouvert. Il y aura à la place deux cours identiques le vendredi après midi en alternance une semaine sur deux.

Vendredi : Art antique 9h – 10h30 (24 séances) (maximum 30 personnes)

Art grec - romain et étrusque.

Ce cours propose de se plonger dans l'Antiquité d'abord avec l'art grec - avec ses vases à figures noires puis rouges, dans lesquels les scènes représentées permettront d'évoquer à la fois la vie quotidienne, l'évolution du théâtre, la mythologie... puis la statuaire et son développement, l'évolution de ses canons des statuettes géométriques aux oeuvres de Praxitèle, enfin avec l'architecture et ses ordres très définis (dorique, ionique, corinthien).

L'art romain, permettra de voir ce que l'art grec à léguer à cette culture et également ce qui l'en distingue, notamment l'art des fresques davantage conservées en Italie.

Enfin l'art étrusque permettra d'approcher cette civilisation florissante localisée globalement en Toscane et Campanie, qui s'est distinguée par un mode de vie différent (que l'on peut observer dans l'agencement des tombes et dans le mobilier funéraire) et le travail des métaux très raffiné.

 

Vendredi : Art contemporain de 1850 à 1960. 10h45 – 12h15 (24 séances) (maximum 30 personnes)

Ce cours propose un panorama des mouvements artistiques qui se sont succédés entre le mouvement réaliste et le Pop'Art (Réalisme, impressionnisme, symbolisme, Nabis, Cézanne, fauvisme, cubisme, suréalisme, abstraction, Pop'Art).

 

Vendredi : une semaine sur deux Histoire de l’art au musée 14h30 – 16h30. (12 séances) (maximum 20 personnes) Groupe 1 en alternance avec Groupe 2.

IlL s'agit de faire une présentation devant les oeuvres des trois grands musées de Nancy (Musée des Beaux-Arts, Musée Lorrain et Musée de l'Ecole de Nancy) sur des thèmes tels que : le paysage, le portrait, l'histoire et la littérature, Jean Prouvé, Emile Gallé ... Le programme sera défini plus précisément prochainement.

 

Attention, certains cours, en surnombre qui ne peuvent pas être ouverts à l'UCP, sont proposés à la MJC PIchon (Rome, suite du cours XIX-XXe siècle, et Mythologies), et commencent dès la mi-septembre. Voir le programme.

 

Un sondage est ouvert pour répondre au mieux à vos attentes ... le vote ne remplace pas l'inscription officielle à l'UCP !

 

Si vous souhaitez simplement consulter les résultats du sondage : cliquez ici.