Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
7 avril 2012

Circuit en Angleterre : du lundi 1er octobre au lundi 8 octobre

Circuit en Angleterre

Lundi 1 au lundi 8 octobre 2012

Sur 8 jours avec départ en train de Paris. Visites de Londres (Tour panoramique, National Gallery, Tate Britain, Chiswisck), visite de Cambridge, visite de Stratford (ville de Shakespeare), visite d'Oxford et Blenheim, visite de Stonehedge, Stourhead, Bath, Wells, Salisbury

Bnade

Demi-pension (petit déjeuner et repas du soir). Un guide accompagnateur francophone suivra tout le voyage (spécialisé en histoire de l'art).

Coût approximatif : environ 1215 euros (supplément single 205 euros). L'hébergement sera fera dans des hôtels 3* (= confort standard pour l'Angleterre). Les déplacements seront assurés avec un bus privé.

Le départ en train est prévu en matinée depuis Paris vers 9h30. Retour dans l'après midi du 8 octobre avec arrivée à Paris vers 18h.

Ce voyage est ouvert à tous (particiapnts au cours ou non), il sera limité à 25 personnes.

 

Programme détaillé.

Du Lundi 01er au Lundi 08 octobre 2012


JOUR 1 PARIS – LONDRES – HARLOW 46 kms
08H13. Rendez-vous Gare du Nord à PARIS. (Train possible depuis Nancy à 06H17.)
09H13. Départ en EUROSTAR à destination de LONDRES.
10H36. Arrivée à LONDRES ST PANCRAS.
Rendez-vous avec votre guide accompagnateur.
Départ pour la visite panoramique de la capitale : les Maisons du Parlement, l'Abbaye de Westminster, la Tour de Londres, la Cathédrale Saint Paul, Hyde Park, Piccadilly Circus.
Déjeuner libre en cours de visite. Visite de la National Gallery qui recèle plus de 2 300 peintures datant de la moitié du XIIIe siècle au XXe siècle. Une visite à la National Gallery permet ainsi d'admirer aussi bien Les Tournesols de Van Gogh que Les Grandes Baigneuses de Cézanne, le Portrait équestre de Charles I de Van Dyck, Les Ambassadeurs d'Holbein le Jeune, Les Epoux Arnolfini de Van Eyck ou encore La Toilette de Vénus de Velázquez. Vers 18H30. Installation pour une nuit.
Dîner et nuit à Harlow (46km de Londres - 65 kilomètres de Cambridge).

JOUR 2 CAMBRIDGE – COVENTRY 65 kms + 140 kms
Petit-déjeuner.
08H30. Rendez-vous avec votre guide accompagnateur. Visite de la ville à pied avec un guide local. Visite du King's College fondé en 1441 par Henri VI. C'est le plus grand et le plus somptueux collège de Cambridge. Une subvention du roi permit la construction de nombreux bâtiments imposants, ce qui impliqua la destruction d'une partie de la cité médiévale. L'admission au College était réservé aux étudiants sortant de la " Public School of Eton " qui avait également été édifiée l'année précédente sur ordre du roi. C'est ainsi que pour ses débuts, le King's College accueillit sept étudiants. Il est prévu pour 70 élèves et un prévôt. Le privilège d'admission a été aboli en 1873, année où les premiers non-etoniens font leur apparition. Il sera aussi un des premiers collèges à ouvrir ses portes aux femmes. (en cas de fermeture pour cause d’examens, une autre visite sera effectuée)

Visite du St John's College. Deuxième College de Cambridge par ses dimensions. Il fut fondé en 1511 par Lady Margaret Beaufort à l'emplacement de l'hôpital St John the Evangelist. Il comporte 9 cours, entourées de bâtiments datant du 16ème au 20ème siècles. Des ruines de l'hôpital sont encore visibles dans la première cour et à l'intérieur de la chapelle. St John possède 2 bibliothèques, une vieille datant de 1628, et une toute nouvelle (1994) résolument plus moderne. Les bâtiments s'étendent de chaque côté de la rivière Cam. Le pont qui permet de passer d'une rive à l'autre a été inspiré par le célèbre pont des Soupirs de Venise, et porte son nom (Bridge of Sighs). Un autre pont non-couvert mène aux Backs, vastes étendues de pelouse sur l'autre rive du Cam. Comme la plupart des Colleges de Cambridge, St John possède une très belle chapelle datant du 19ème siècle. (en cas de fermeture pour cause d’examens, une autre visite sera effectuée). Visite du Fitzwilliam museum, musée d'art de l'université de Cambridge. Le Fitzwilliam Museum fut une des premières galeries d'art à être ouverte au public en Angleterre (1848). Aujourd'hui, ce musée comporte des collections d e peintures de renommée internationale, des dessins et des imprimés allant de la période de la jeune école italienne à nos jours, avec toute une galerie de miniatures. Il comprend également toute une série d'antiquités, Egyptiennes, Grecques, Romaines et d'Asie Occidentale, ainsi que toute une galerie d'armureries des preux chevaliers du Moyen-Age et de leurs chevaux. Déjeuner libre en cours de visite. Vers 18H30. Installation pour une nuit.
Dîner et nuit à Coventry.

JOUR 3 COVENTRY - STRATFORD UPON AVON 30 kms + 127 kms
Petit-déjeuner.
08H30. Rendez-vous avec votre guide accompagnateur.
Découverte de STRATFORD UPON AVON où naquit William Shakespeare. Visite de sa maison natale, et promenade dans la magnifique cité. Visite de Holy Trinity Church, cette église gothique résume toute la vie de Shakespeare et des siens. Elle abrite les fonts baptismaux où le poète et ses filles furent baptisés, ainsi que les pierres tombales sous lesquelles ils reposent. Belle collection de vitraux et de chaires. Visite du Royal Theatre. La construction du théâtre est le résultat de passions et d’énergies conjuguées, aidées par des dons privés : jusqu’au XIXe siècle, on visite la maison natale de Shakespeare ainsi que tous les endroits où il a séjourné, on le vénère, mais on ne le célèbre pas, parce qu’il n’y a pas de théâtre à Stratford. En 1870, Charles Flower fait don du terrain. Un théâtre en rond ouvre ses portes en 1879. Cependant, aucune troupe n’est encore installée à demeure : les représentations ont lieu en avril (pour l’anniversaire de Shakespeare) et l’été seulement. L’édifice ayant été entièrement détruit en 1926, l’actuel théâtre est construit en 1932, grâce à un don privé, selon les plans d’Elisabeth Scott. Déjeuner libre en cours de visite. Vers 18H30. Installation pour deux nuits.
Dîner et nuit à Newbury (36 kilomètres d’Oxford).

JOUR 4 BLENHEIM PALACE – OXFORD - NEWBURY 57 kms + 16 kms + 44 kms
Petit-déjeuner.
08H30. Rendez-vous avec votre guide accompagnateur.
Arrêt au Palais de Blenheim, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Lieu de naissance de Sir Winston Churchill, cette somptueuse résidence de campagne de style baroque est célèbre pour ses intérieurs ornés de fine porcelaine et plafonds peints à la main. Déjeuner libre en cours de visite. Après-midi consacrée à la visite guidée de la cité d’Oxford, jadis capitale royale d’Angleterre qui possède la plus ancienne université d’Europe. Visite de Christ Church College, le plus renommé des collèges de la ville (en cas de fermeture pour cause d’examens, une autre visite sera effectuée).
Vers 18H30. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

JOUR 5 STONEHENGE – SALISBURY – STOURHEAD – BRISTOL 64 Km + 15 Km + 45 Km + 76 Km
Petit-déjeuner.
08H30. Rendez-vous avec votre guide accompagnateur.
Visite de Stonehenge. Stonehenge, dont le nom signifie « les pierres suspendues », est un grand monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, érigé entre -2800 et -1100, du Néolithique à l'âge du bronze. Visite de la cathédrale de Salisbury. Cette cathédrale anglicane, possède la flèche d’église la plus haute et le cloître le plus vaste du Royaume-Uni, et l’une des quatre copies originales restantes de la Grande Charte / Magna Carta Libertatum. Bien que communément appelée cathédrale de Salisbury, son nom officiel est Cathédrale de Sainte-Marie / Cathedral Church of the Blessed Virgin Mary.
Visite du manoir de Stourhead. Le domaine de Stourhead s'étend sur une surface de 11 km2 et se situe à proximité du fleuve de Stour, dans le comté du Wiltshire, en Angleterre. Il comprend, outre le village de Stourton ainsi que ses champs et forêts, un manoir et de magnifiques jardins.
La demeure actuelle a été reconstruite dans un style proche de celle qui fut détruite. Le domaine a été confié au National Trust en 1946. Vestiges des siècles passés, les magnifiques intérieurs, qu'il est possible de visiter, nous font écarquiller les yeux face à une bibliothèque hors-norme de style Régent, une impressionnante collection d'oeuvres d'art et de mobilier réalisé par Chippendale The Younger. La salle de musique vaut également le détour. Les jardins, véritables exemples du style paysagiste anglais du 18è siècle, furent dessinés par Henry Hoare II et élaborés entre 1741 et 1780. Ils ont été conçus dans l'intention de témoigner de l'éducation et de la fortune familiale. Vers 18H30. Installation pour deux nuits. Dîner et nuit à Bristol.

JOUR 6 BATH - WELLS 20K + 40K + 35K
Petit-déjeuner.
08H30. Rendez-vous avec votre guide accompagnateur.
La ville de Bath associe la grâce et l’élégance du 18ième siècle aux souvenirs d’un passé riche et varié. Les romains au 1er siècle de notre ère firent de la ville la première “station thermale” d’Angleterre, y construisirent des thermes, un temple et peut-être un gymnase ou un théâtre.
Visite guidée de la ville avec le Royal Crescent. Le Royal Crescent (Croissant royal) est un ensembl e résidentiel de trente maisons disposées en croissant. Il a été conçu par l'architecte John Wood le Jeune et construit entre 1767 et 1774. Monument classé, c'est l'un des plus grands exemples d'architecture géorgienne se trouvant au Royaume-Uni. Puis le Circus. Ensemble résidentiel composé de trois segments en arc de cercle, séparé chacun par une voie d'entrée, formant une place ronde. Il a été construit entre 1754 et 1768.
Visite de l’Abbaye.
Déjeuner libre.
Visite avec guide local de la cathédrale de Wells. La cathédrale Saint-André est une église anglicane. Ce vaste édifice est l'église-mère du diocèse de Bath et Wells. Saint-André de Wells est parfois décrite comme « la plus poétique des cathédrales anglaises ». Construite de 1180 à 1490, elle mêle différents courants de l'architecture gothique anglaise (Early english, Decorated et Perpendicular). Une des innovations majeures de cet édifice est l'utilisation des « arcs renversés » ou « arcs en ciseaux » au niveau de la croisée du transept. Ce procédé, qui rompt la monotonie des traditionnelles séquences d'arcs ogivaux, permet de supporter et de mieux répartir le poids du clocher qui s'élève à cet emplacement. Vers 18H30. Retour

JOUR 7 BATH - LONDRES 34 kms + 203 kms
Petit-déjeuner.
08H30. Rendez-vous avec votre guide accompagnateur.
Visite des bains romains. Les romains firent de la ville la première “station thermale” d’Angleterre. Ils y construisirent des thermes, un temple et peut être un gymnase ou un théâtre. Ces célèbres bains romains sont alimentés par une source qui débite environ 1 250 000 litres d’eau par jour à une température de 46.5 ºc. Déjeuner libre. Route pour Londres. Visite de Chiswick House. Maison particulière de style néo-palladien, construite en 1726 par le Comte de Burlington, architecte de métier, elle est caractérisée par sa grande coupole et son classique porche à colonnade. Elle est agrémentée de splendides jardins élaborés par William Kent. Elle abrite une belle collection de peintures. Vous sa urez admirer les plafonds de velours bleu, les absides de la galerie, le revêtement intérieur du dôme, le sphinx en bronze de la Tribune. Vers 18H30. Installation pour une nuit.
Dîner et nuit à Londres.

JOUR 8 LONDRES – PARIS
Petit-déjeuner.
08H30. Rendez-vous avec votre guide accompagnateur. Visite de la Tate Britain, galerie nationale d’art britannique ; une des quatre galeries qui conservent les oeuvres de la Tate Collection. Les oeuvres présentées au Tate Britain, permettent de retracer toute l’histoire de l’art anglais, de l’époque Tudor (au XVIe siècle) jusqu’à aujourd’hui. Le Tate Britain a également pour mission de promouvoir l’Art britannique à l’international. Déjeuner libre. Transfert à la gare de LONDRES ST PANCRAS pour 14H00. Départ en EUROSTAR à 15H01. Arrivée PARIS Gare du Nord à 18H17. (Correspondance pour Nancy possible à 19H13).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité