Pour prendre connaissance des différents cours et conférences de l'année à venir (UCP à Nancy, MJC Pichon à Nancy, FLI à Pompey, Médiathèque à Toul), cliquez ici !
Pour rechercher les animaux cachés dans Nancy et participer au jeu du Bestiaire Nancéien : cliquez ici !
Après la période mouvementée du maniérisme, apparaît en Italie un retour à une peinture plus proche de la réalité qui prend deux orientations : l'Ecole des Carrache de Bologne, et le grand réalisme du Caravage. En France et dans les Ecoles du Nord, l'influence de ces styles va se répandre et évoluer de manières variées. Nicolas Poussin et Claude Gellée donnent une grande importance au paysage idéalisé, Vermeer, Steen, les frères le Nain développent les scènes de genre, Baugin, Heda s'intéressent à la nature morte et les vanités, Rubens influencé par la peinture vénitienne permet à l'esprit baroque de pénétrer dans les Ecoles du Nord, Rembrandt et Georges de La Tour travaille sur la lumière dans l'esprit du Caravage, le tout sur fond de querelle entre Poussinistes et Rubenistes : l'éternelle bataille entre la primauté du dessin ou de la couleur !
24 Séances. Tous les mardis de 15h30 à 17h ou tous les vendredis de 10h45 à 12h15.
Début des cours mardi 12 ou vendredi 15 octobre
2010.
A noter : Exposition Poussin-Rubens : Musée Jacquemart-André. Du 24 septembre 2010 au 24 janvier 2011
- Les romantiques français (Delacroix, Géricault, Gros) et allemands (Friedrich) - Les préraphaélites : mouvement artistiques anglais du milieu du XIXe siècle opposé à l’académisme victorien et s’inspirant de la Renaissance, du Moyen âge, de la littérature (Millais, Rossetti…) - Auguste Rodin et Camille Claudel - Les « Ecoles » de peinture et colonies d’artistes : Barbizon (Corot, Daubigny…), Worpswede (Paula Modersohn) - Primitivisme et Art contemporain : influence des arts africains et océaniens dans l’art du début du XXe siècle. (Masque chez Picasso, Danseuse chez Emile Nolde…) - Vienne 1900 : Egon Schiele, Koloman Moser, Gustave Klimt, Oskar Kokoschka - Art Brut (Dubuffet...) et Cobra ( mouvement artistique (1948-1950) Karel Appel, Corneille - Matisse
24 Séances. Tous les mardis de 13h45 à 15h15 ou tous les vendredis de 9h à 10h30.
Début des cours mardi 12 ou vendredi 15 octobre
2010. .
L'objet symbole.
Etude de la fonction de représentation des objets en histoire de l’art. Les objets peints, sculptés qu'ils soient seuls dans les natures mortes ou attributs dans les portraits ou décoratifs dans tels autres tableaux apportent souvent une valeur particulière à l’œuvre.
Nous étudierons en quelques séances chacun des thèmes suivants : les instruments de musique, les jeux (dés, cartes à jouer…), le miroir, la fenêtre ou le rideau, les crânes, les masques, les cages, le tableau dans le tableau, le globe et la bougie.
24 Séances. Tous les lundis de 14h00 à 15h30.
Début des cours lundi 11 octobre 2010.
Informatique : Base données sur l'objet Symbole.
Apprendre à créer une base de
données avec Access, sur le thème des objets symboles.
L’objectif est double :
comprendre le fonctionnement d’une base de données et apprendre à utiliser un
logiciel, et collecter de l’information pour alimenter cette base sur les objets
et leurs symboles en histoire de l’art.
Cet atelier est ouvert à toute personne sachant se servir des logiciels de base d'un ordinateur (Word,...) et familiarisée avec l'Internet. La découverte du logiciel de base de données se fera progressivement pendant le cours de manière à obtenir une base de données cohérente en fin d'année.
24 Séances. Tous les lundis de 10h30 à 12h00.
Début des cours lundi 18 octobre 2010.
Histoire de l'art au musée.
12 séances de 2h, vendredi de 14h30 à 16h30
Début des cours : octobre 2010
22 octobre : Centre Pompidou Metz
19 novembre : Les saints et leurs attributs (MBA)
10 décembre : Moyen Age et Renaissance (MHL)
7 janvier : Les fleurs et l’art nouveau (MEN)
28 janvier : Peinture baroque, peinture classique (MBA)
18 février : Anges et nativité (MBA)
18 mars : Fortifications et évolution de la ville médiévale (MBA +
ville)
1 Avril : Centre Pompidou Metz.
22 Avril : Perspectives et anamorphoses (MBA)
13 mai : Art histoire et Musique (MBA)
27 mai : Stanislas et biscuit (MHL)
10 juin : Peinture XVIII (MBA hôtel de ville)
Atelier Bestiaire : réalisation d'un bestiaire nancéien
Réalisation d’un bestiaire sur Nancy. Visite de musée et de la ville avec pour optique la collecte des animaux peints sculptés qui feront l’objet d’un travail de recherche et de présentation par les participants en vue du regroupement pour la publication (soit sur internet soit publication réduite à l’UCP). Objectif : Chacun utilisera ses capacités et/ou travaillera sur de nouvelles compétences : rédaction, informatique, dessin, histoire de l'art. Travail de groupe ou individuel, en salle de documentation des musées, et des archives, recherche, travail sur poste informatique pour certains)
Certains jeudis matin : 15 séances de 2h30.
Jeudi 14 octobre : Séance 1. UCP,salle de réunion.
Jeudi 21 octobre. Séance 2 : musée des Beaux Arts, rdv devant le
Musée des Beaux Arts.
Jeudi 4 novembre. Séance 3 : musée des Beaux Arts, rdv devant le
Musée des Beaux Arts.
Jeudi 25 novembre. Séance 4 : UCP, salle de réunion.
Jeudi 2 décembre. Séance 5 : musée de l’Ecole de Nancy.
Jeudi 16 décembre. Séance 6 : UCP, salle de réunion.
Jeudi 6 janvier. Séance 7 : UCP, salle de réunion
Jeudi 20 janvier. Séance 8 : ville, rdv devant le musée des Beaux
Arts.
Jeudi 3 février. Séance 9 : Inventaire, rue du Haut Bourgeois
Jeudi 17 février. Séance 10 : Musée Lorrain, rdv devant le musée
Jeudi 17 mars. Séance 11 : Musée Lorrain, rdv devant le musée.
Jeudi 31 mars. Séance 12 : UCP salle de réunion
Jeudi 14 avril. Séance 13 : ville, rdv devant le Musée des Beaux
Arts
Jeudi 12 mai. Séance 14 : UCP salle de réunion
Jeudi 26 mai. Séance 15 : UCP salle de réunion.
Les personnes intéressées par ce cours peuvent dès maintenant s'imprégner de son contenu en partant à la quête des animaux nancéiens : cliquer ici.
Croquis et histoire de l'art.
Quel meilleur moyen de bien regarder les œuvres que de les croquer ? Avec des techniques simples de croquis, vous exercerez votre œil à distinguer la composition d'un tableau, la perspective, les raccourcis, les jeux de lumière... Il s'agit autant d'apprendre à voir, lire l'œuvre, considérer l'évolution des styles que d'apprendre à les croquer. Il faut aimer à la fois l'histoire de l'art et le dessin. Atelier ouvert aux débutants en dessin. 24 séances. Lundi de 16h à 17h30. Début des cours : lundi 11 octobre 2010.
Conférences histoire de l’Art par Anne Lefort Médiathèque de Toul. Samedi 17h15. Entrée gratuite. Année 2010-2011
1- Les bestiaires médiévaux - Samedi 9 octobre 2010, 17h15
Un bestiaire fantastique.
Reprenant les écrits des naturalistes antiques, comme les Histoires Naturelles de Pline l’Ancien, ou les Etymologies d’Isidore de Séville, les Bestiaires médiévaux présentent de manière égale les animaux réels et fantastiques, en leur donnant une valeur morale en fonction de leur comportement. La tourterelle qui vit en couple est alors symbole de fidélité. L’âne sur lequel voyage le Christ est un animal psychopompe. Le lion qui dort avec un œil ouvert devient le gardien des édifices sacrés… Certains animaux sont donc classés dans le Bestiaire du Christ, d’autres dans le Bestiaire de Satan, d’autres encore dans les deux en fonction d’une attitude particulière.
2- Les primitifs flamands - Samedi 15 janvier 2011, 17h15
Le goût du détail.
C’est au XVe siècle en Flandre que Van Eyck, Van der Weyden et Memling vont développer leur art. Leurs peintures à sujet majoritairement religieux sont caractérisées par un goût du détail très prononcé. Les scènes bibliques sont présentées alors dans des intérieurs contemporains remplis d’objets de la vie quotidienne et représentées avec une minutie presque incroyable : on dit qu’ils peignaient parfois avec un pinceau à un poil !
3- Rodin - Samedi 16 avril 2011, 17h15
Autour des portes de l’Enfer.
L’Enfer de Dante Alighieri, tel est le sujet de ces fameuses portes de bronze monumentales réalisées par Auguste Rodin. Cette œuvre qui occupa l’artiste de nombreuses années lui permit de créer de véritables chefs d’œuvres indépendants qui à l’origine n’étaient que des études pour les portes : la Méditation, le Baiser, le Penseur … sont autant d’œuvres destinées aux portes qui ont connu une vie autonome. Etudier cet ensemble monumental permet de s’intéresser non seulement aux œuvres mais également au processus de création du sculpteur.
4- Les impressionnistes. - Samedi 21 mai 2011, 17h15
Impressionnants impressionnistes : retour sur le regard sceptique de leurs contemporains.
Si actuellement nous sommes nombreux à apprécier les coquelicots de Monet, les danseuses de Degas, les paysages de neige de Sisley, les critiques de leur époque étaient bien moins tendres avec ces artistes trop novateurs pour leur époque. Traiter de sujets contemporains, et non plus de sujets « nobles » avec une touche rapide, leur a valu les pire critiques !
Le dessin est avant tout une éducation du regard suivi d’un geste.
Ce cours propose de découvrir les bases du dessin (proportions, perspectives, anatomie, portrait, paysage…) et de la peinture (huile, acrylique) afin que chacun s’approprie une technique nécessaire au développement de son expression.
La projection d’œuvres d’artistes de référence permettra à chacun de se familiariser avec les techniques des grands maîtres, en les croquant et/ou les reproduisant, que ce soit au niveau de la composition des œuvres, du dessin, mais aussi du traitement des couleurs en fonction des mouvements artistiques.
Cours ouverts aux débutants et aux personnes qui pratiquent déjà.
Dessin d’après Renoir. Femme nue. Pastel sur papier brun.
D'après Modigliani. Jeanne Hébuterne 1919. Huile sur toile.