Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
24 mars 2010

Le griffon et Nemésis

Droite_violetNémésis est la déesse de la vengeance mais également celle qui rythme le destin. C'est à ce titre que le griffon la symbolise dansdifférents objets. Il figure à la fois la déesse Petbe (égyptienne) et la déesse Némésis (son équivalent dans la mythologie gréco-romaine). Le griffon est donc ici une divinité solaire qui incarne la puissance qui venge l'injustice sur terre.

00_art__gyptien_griffon
Lampe à huile en forme de griffon appuyé sur le roue du destin.
Figurine égyptienne d'époque romaine. h : 13 cm. Louvre Paris.

Lunettes_2Ce même griffon apparaît dans la stèle funéraire d'Atilîon. Voir la fiche de cette oeuvre au musée du Louvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Non, il n'y a pas incompatibilité, mais il y a davantage de contraintes à être objet utilitaire qu'à être objet purement artistique et donc moins de liberté pour l'artiste... Comment, dans ce cas, être innovant et dépasser les cadres imposés par un environnement culturel ?
B
Je ne voudrais pas m'immiscer dans l'échange haut de gamme entre Cornebleue et Béotien-in-Art, mais je me demande quand même, certes un peu platement, s'il y a incompatibilité entre art et objet utilitaire : n'y aurait-il d'art possible qu'à condition que ladite production dite artistique ne soit pas destinée à autre chose ?
C
Il s'agit en fait ici non pas "d'art pour l'art" mais d'un véritable petit objet utilitaire : une petite lampe apotropaïque. Le griffon est choisi non pour sa plastique mais pour sa valeur symbolique.
C
Voici un oeil d'Arimaspe bien affuté ! Nous n'avions pas prêté attention à ce détail :.)<br /> Il s'agit peut être d'une "griffone" effectivement.
B
Etre originaire d'Asie centrale et d'une époque antérieure à Berlitz n'est pas une justification pour laisser, dans ses commentaires sur un blog de haute tenue comme celui-ci, des fautes d'orthographe aussi grossières que "chocking" écrit comme "chocolat". Faites au moins amende honorable pour vos outrages à la langue de Shakespeare à défaut de le faire pour vos choquants propos.
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité