Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
7 mars 2010

Redoutable et indomptable licorne

Droite_violet Beauté fatale

Malgré l'élégance que les artistes lui accordent dans leur représentation, les légendes concernant la licorne en font un animal féroce et redouté. Depuis l'antiquité, une légende affirme que cet animal ne peut être attiré que par une jeune femme pure et vierge, mais avec cette précision non négligeable : pure et vierge d'esprit, de cœur et de corps.
Une fois trouvée la perle rare, on la porte dans le bois et la laisse en appât pour la féroce bête unicorne.
L'animal ne peut y résister et vient poser sa tête contre son sein. Le chasseur en profite alors pour l'occire en la transperçant d'une lance.
Évidemment si la jeune femme n'est pas pure, la licorne s'approche mais n'a garde de se coucher en son giron et tue la fille corrompue et non pucelle.

En voir une illustration sur un manuscrit de la British Library.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ces commentaires. Je venais juste de modifier le texte en remplaçant "leurre" par "appât", les grands esprits se rencontrent.<br /> Il est vrai que le sort de la pucelle qui ne l'est plus n'est pas enviable et constitue un véritable averstissement, comme dan sle billet publié à l'instant sur La licorne qui accompagne Tristan et Iseult.
L
Odette, ton lien ne fonctionne pas : je n'ai pas vu réussi à voir ce super sous-vêtement de Lucifer !
O
Très seyant le slip de Lucifer sur http://l.yimg.com/g/images/spaceball.gif, site auquel on accède aisément en allant voir la licorne du manuscrit de la B.L. !
E
Effectivement, cette reproduction peut laisser penser qu'il s'agit d'un leurre ; car, derrière la grosse tête de la licorne - souriante quoique embrochée par le chasseur en cotte de mailles -, quel corps se cache donc ? Pourquoi pas celui d'un éphèbe à cheveux mi-longs ? Appât sans appas (du moins aux yeux d'hétéros standards) !<br /> <br /> Ceci dit on pourrait voir cette histoire de licorne non pas sous l'angle de la chasse à un animal dont la corne a de magiques vertus, mais sous l'angle du test de certaines "qualités" ("caractéristiques" serait moins normatif, la virginité n'étant pas nécessairement la marque d'une supériorité) : "Ah ! tu te prétends pucelle ? Eh bien on va voir ça : demain, tu serviras d'appât pour la chasse à la licorne". Ce serait quand même autrement plus classe que les peu ragoûtantes preuves que judaïsme et Islam exigent des épousées lors de la nuit de noces.<br /> <br /> A côté de cette fonction de la licorne, il semble y en avoir une autre, non ? L'imposante monture semble fière de promener les petits cavaliers (voir<br /> http://www.flickr.com/photos/tonyynot/3996600316/in/set-72157614265335194/)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité