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La patte et la plume
30 janvier 2010

Chiron l'éducateur

Lunettes_2Un centaure droit, intelligent, sage et bon !

Le centaure dans l'Antiquité est l'image de la bestialié à l'exception de Chiron (et de Pholos). Chiron était le fils de Chronos et de Philyria, une océanide que Chronos transforma en jument.

Ami et conseiller d'Apollon, d'Hérakles, d'Asclépios, de Jason, il fut surtout le précepteur et maître apprécié d'Achille. Voici en quelques images l'éducation que reçut Achille.

Achille confié à Chiron. Donato Creti (1671 Bologne, 1749 Bologne)

Centaure_chrion_avec_Achille_Creti

Source : WGA

Chiron apprend la lyre au jeune Achille. Fresque d'Herculanum.

Chrion_centaure


Chiron enseigne à Achille... l'équitation ...
Jean-Baptiste de Champaigne (1631 - 1681), neveu de Philippe. Louvre. H/T. 96 cm x 199 cm.

Champaigne_CHrion_le_on_d_aquitation2

Chiron apprend la chasse à Achille. Dessin de Pierre Puget (1620-1694). Musée des Beaux Arts de Marseille.

CHiron_aaprend___Achille___chasser

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25 janvier 2010

Bucéphale

Droite_violet Le valeureux cheval d'Alexandre le Grand

... qui avait peur de son ombre


L'histoire d'Alexandre et le roman d'Alexandre largement diffusé au Moyen Âge a été l'occasion d'illustrer différents épisodes faisant apparaître ce valeureux cheval.
Le nom de Bucéphale évoque une "tête de boeuf". Selon Pline l'Ancien (Histoire Naturelles Livre VIII,LXIV), Alexandre eut un cheval extraordinaire; on l'appelait Bucéphale, soit à cause de son aspect farouche, soit à cause d'une tête de taureau dont il avait l'empreinte sur l'épaule.

Alexandre monte Bucéohale suivi par le peuple

Vincent de Beauvais, speculum historiale, traduit par Jean de Vignay. XVe siècle. BNF

Alexandre_sur_Buc_phale

Bucéphale avait peur de son ombre, aussi pour le dompter, Alexandre le mit-il en cage et le plaça face au soleil. Ce fut son seul fidèle cavalier. On dit que même blessé, Bucéphale n'accepta pas qu'Alexandre monte un autre cheval. Il accompagna Alexandre dans ses conquêtes valeureusement

Alexandre et Bucéphale, contre Darius. Mosaïque pompéienne. Musée archéologique de Naples.

66_alexandre_contre_daius

mais fut blessé mortellement à la bataille d'Hydaspes par le roi indien Poros, monté sur un éléphant de combat. Ce roi indien fut tué lui même par Alexandre.

Alexandre et Bucéphale contre... l'éléphant de Pôros...

Manuscrit arabe. Kalila et Dimna (trad. ibn al-mukaffa'). XVIIe siècle. BNF.

Alexandre_contre_P_ros2

Le héros mécédonien inconsolable fit construire un tombeau à son cheval et un ville fut édifié autour : Bucéphalie.

Funérailles de Bucéphale et construction de Bucéphalie.

Jean Wauquelin, Histoire d'Alexandre, Flandres, XVe siècle. BNF.

Fun_raille_de_Buc_phale_et_construction_de_Buc_phalie


 

 

24 janvier 2010

Un cavalier oriental parmi les cavaliers de l'Apocalypse

Droite_violetPourquoi le premier des cavaliers de l'Apocalypse se retourne-t-il pour tirer à l'arc ?

Dans les représentations des cavaliers de l'Apocalypse des Beatus, le premier des cavaliers est fréquemment représenté retourné vers l'arrière pour tiré à l'arc. Pourquoi ?

De même, à quoi correspond cette curieuse couronne, formé de deux boules superposées, qui est placé sur le tête de de ce premier par un ange ?

Beatus_valladolif

Beatus de Valladolid-Valcavado ms433-f93r.

D'intéressantes réponses sont proposées dans l'article Pierre et André Sauzeau *. Les auteurs évoquent en effet la technique de combat des cavaliers scythes et parthes.

Cavalier_Parthian_shot

source : Wikipédia

Le tir parthe consistait à dépasser son ennemi puis lui décocher une flèche, par surprise, en se retournant. (voir sur wikipédia, article en anglais)
Ainsi la réminiscence de traditions antiques proche-orientale explique-t-elle la présence de ce cavalier retourné.
En outre, la couronne à double boules, s'apparente à l'insigne royal des Parthes et des Sassanides.

Quant au chemin emprunté par ces influences pour aller du Proche-Orient à l'Espagne, les auteurs restent sur des hypothèses : reprises de modèles antiques, conquérants arabes, influence de Byzance...

Lunettes_2Sources :

Illustrations des cavaliers de l'Apocalypse dans les Beatus

* Les chevaux colorés de l'Apocalypse. Commentaires, iconographie et légende de l'Antiquité au Moyen Âge. André Sauzeau, Pierre Sauzeau. in Revues de l'histoire des religions. CCXII-4/1995. pp 379-396. Article en ligne sur Persée.


23 janvier 2010

Les chevaux de l'Apocalypse

Dans les visions apocalyptiques de saint Jean apparaissent les cavaliers de l'Apocalypse. A la rupture, par l'agneau divin, des quatre premiers des sept sceaux du Livre, apparaît un cheval et son cavalier.

"A la rupture du premier sceau apparut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; on lui donna une couronne et il partit en vainqueur pour vaincre.

A la rupture du second sceau paru un cheval roux monté par un homme armé d'une épée et qui reçut pouvoir de propager la guerre sur la terre.

Le troisième sceau fit avancer un cheval noir dont le cavalier qui portait une balance.

La quatrième sceau fit apparaître un cheval pâle que la mort chevauchait et l'Enfer le suivait".

Voici un exemple de représentation des quatre cavaliers.


Memling. Détail du retable du Mariage de Sainte Catherine
1474-79 Huile sur bois. Memlingmuseum, Sint-Janshospitaal, Bruges

Cavaliers_apocalypse_Memling

Source : WGA


20 janvier 2010

Fable d'Esope : le cheval et l'âne

Droite_violetLe cheval et l'âne

"Un homme avait un cheval et un âne. Un jour qu’ils étaient en route, l’âne, pendant le trajet, dit au cheval : « Prends une partie de ma charge, si tu tiens à ma vie. » Le cheval fit la sourde oreille, et l’âne tomba, épuisé de fatigue, et mourut. Alors le maître chargea tout sur le cheval, même la peau de l’âne. Et le cheval dit en soupirant : « Ah ! je n’ai pas de chance ; que m’est-il arrivé là, hélas ! Pour n’avoir pas voulu me charger d’un léger fardeau, voilà que je porte tout, avec la peau en plus. »

Cette fable montre que, si les grands font cause commune avec les petits, les uns et les autres assureront ainsi leur vie."

Esope. Fables.

Fable_cheval__ne

Manuscrit BNF (côte Français 15213) XIVe siècle.

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19 janvier 2010

Le cheval dans la Préhistoire

Suivez ce lien et cliquez sur "Le cheval" !

Cheval_Prjewalskz_Zoo_Cologne

Chevaux Prjevalsky du zoo de Cologne. (photo du site en lien ci-dessus)

19 janvier 2010

Les chevaux attelés dans Phèdre de Platon

Des chevaux et un cocher pour symboliser l'âme

17 janvier 2010

Dans les corps des porcs

Droite_violetLe possédé de Gérasa

L'évangile de saint Marc relate l'histoire d'un homme de Gesara possédé par une légion de démons. Personne ne parvenait plus à la maîtriser. Quand il vit Jésus, il alla à sa rencontre et ce sont les démon qui s'adressèrent à lui en lui demandant de ne pas les chasser du pays. Jésus y consentit et les chassa dans les corps de 2000 porcs qui paissaient sur une colline voisine...

Ivoire_exorcisme6
Ivoire. Fin du Xe siècle. Musée de Darmsadt. 12,8 x 11,7 x 0,8 cm.


13 janvier 2010

Conférence : Les peintres romantiques

Toul_Romantiques

12 janvier 2010

La prose de l'âne

Droite_violetIl n'était pas rare au Moyen-âge de reconstituer des scènes bibliques avec des vraies personnes et ... l'âne. Scène de la Nativité, de l'entrée à Jérusalem...

Bête humble par excellence, il se devait d'être accueilli dans l'église plus que tout autre animal. Ces cérémonies joyeuses étaient très appréciées du peuple. On faisait parfois entrer l'âne recouvert d'un manteau dans l'église parce qu'un verset de saint Matthieu relate que les disciples de Christ amenèrent à lui l'ânesse et son ânon et les couvrir de vêtements. A cette occasion se chantait la famause "prose de l'äne".

La prose de l'âne de Pierre de Corbeil, archevêque de Sens, mort en 1222

L'âne est venu à nous, des contrées de l'Orient, il est beau, il est très fort, très apte à porter des fardeaux, Allez Sire Âne, allez

Cet âne élevé sous Ruben, sur les colline de Sichen, passa par le Jourdain et bondit jusqu'à Bethléem, Allez Sire Âne, allez

Son agilité surpasse celle des jeunes faons, des daims et des chevreuils, les dromadaires mandianites ne l'égalent pas en vitesse. Allez Sire Âne, allez

La force et les qualités de l'âne ont attiré en l'église l'or de l'Arabie avec l'encens et la myrrhe de Saba, Allez Sire Âne, allez

Quand il entraine son véhicule chargé d'un abondant bagage, il broie sa provende sous l'effort de sa dure mâchoire. Allez Sire Âne, allez

Il mange l'orge et épi ainqi que le chardon; il sépare sur l'air le grain d'avec la paille. Allez Sire Âne, allez

Dites Amen Ô âne. Déjà vous avez de l'herbe à satiétié. Amen et à nouveau amen ! rejeter au rebus tout le passé caduc : Allez Sire Âne, allez

Le sens de la prose de l'âne

Au delà des apparences, les médiévistes voient dans cette prose une allégorie dans laquelle le Christ Sauveur apparaît aux avertis : venu d'Orient, alerte et rapide messager du salut... séparant les élus d'avec les maudits (voire ci-dessus les passages en vert correspondants).

 

Lunettes_2La fête de l'âne sur Cosmovision

Fête de lâne gris à Digne les Bains

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