Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
6 janvier 2010

Le roman de Fauvel

Droite_violetEncore une fois, c'est l'âne qui représente dans ce roman satirique, le personnage le plus méprisable qui soit. En effet, il agit en ayant bu dans la coupe de la fausseté, interdit à quiconque d'aider les pauvres, se déguise en pèlerin tonsuré pour en pas payer ses dettes, incite un ouvrier à la paresse, et conseille à ses enfants tous les vices possibles.
Ce roman était une critique, à peine dissimulée, du roi de France Philippe IV le Bel et son conseiller, Enguerrand de Marign. L'auteur était un haut fonctionnaire de la cour : Gervais de Bus.

Hommage rendu à Fauvel. Manuscrit BNF. XIVe siècle. Maître de Fauvel.

Hommage_rendu___Fauvel_blog

Pour le consulter dans Mandragore, tapez dans Côte Manuscrits "Français 146"

Droite_violetFeuilleter un manuscrit du roman de Fauvel de la BNF.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On dit effectivement qu'il s'agit d'un équidé, âne ou cheval, mais le plus souvent, on parle d'un âne car le cheval ne saurait être aussi perfide que Fauvel ! Ces représentations ne sont que des interprétations du roman de Fauvel et donc peuvent s'éloigner de la réalité anatomique de l'âne.
D
Amusantes ces vignettes du Roman de Fauvel ! Mais, morphologiquement, la représentation semble plutôt celle d'un cheval - ou, du moins, d'un mulet - que d'un âne, non ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité