Droite_violetUn lion empêchait les animaux de venir boire à un point d'eau. Il fut donc décidé d'un commun accord entre tous les animaux et le lion que l'on sacrifierait un animal, tiré au sort, par jour, pour satisfaire le lion et qu'en échange celui-ci laisserait les autres venir se désaltérer au point d'eau.
Ce qui fut fait. L'animal sacrifié était accompagné et laissé au lion chaque jour.
Vint le tour du lièvre.
Celui-ci demanda une faveur : ne pas être accompagné en échange de quoi il promettait de délivrer les animaux du lion.
Les animaux acceptèrent.
Le lièvre s'en alla donc seul et quand le lion le vit arriver, il s'étonna de ne voir qu'un animal. Le lièvre lui expliqua : "Il y a un autre lion, non loin de là et il a mangé, malgré mes protestations, l'autre lièvre qui t'était destiné !".
Le lion furieux demanda à voir où se cachait cet adversaire. Le lièvre l'emmena au bord d'un puits et en s'approchant dit au lion : "Serre moi fort contre toi car j'ai peur de ce lion qui est caché dans le puits !".
Ce qui fut fait.
Le lion, en se penchant, vit un "autre" lion au fond du puits, qui tenait dans ses pattes son propre repas. Fou de rage, lâchant le lièvre, il sauta... et se noya.
Ainsi furent délivrés tous les autres animaux de la cruauté du lion.

Le lion et le lièvre. Librement raconté d'après le Livre de Kalila et Dimna.

Lion_et_li_vre_kalila_et_Dimna
Manuscrit de le BNF
.


Lunettes_2Relire le billet sur le livre de Kalila et Dimna.

Pour voir d'autres illustrations, utilisez le site Mandragore, en cochant "images numérisées"  et entrez lion lièvre dans la case légende comme reproduit ci dessous :

Recherche_Mandragore