Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
2 janvier 2010

Le miracle de l'âne

Droite_violetL'âne est souvent considéré comme un animal servile et peu intelligent dans les bestiaires occidentaux. En revanche, à de nombreuses reprises dans la Bible et la vie des Saints, il apparaît comme un animal éclairé conscient avant les hommes (certains du moins) du caractère sacré d'un événement.

Ainsi, l'ânesse de Balaam se détourne-t-elle à trois reprises du chemin que lui imposait son maître. Elle emportait son maître vers Israël, ville qu'il avait été chargé de maudire par le roi des Moab, quand elle aperçut un ange qui la détourna. Balaam ne voyait pas l'ange, envoyé par Dieu pour le détourner de cette funeste mission, et frappa l'ânesse pour qu'elle reprenne son chemin.

Illustration par Rembrandt (1626, huile sur toile, 63 x 46,5 cm, Musée Cognacq-Jay, Paris) Source : WGA (Biblical paintings page 1)

25_Balaam_Rembrandt

Devant saint Antoine de Padoue s'est produit également un miracle : alors qu'un homme ne croyait pas dans le caractère saint de l'hostie, son ânesse s'est agenouillée devant...

Détail d'une plaque de bronze de l'autel de l'église du Santo de Padoue par Donatello, (1447-50
Bronze, 57 x 123 cm, Basilica di Sant'Antonio, Padua) Source : WGA

Ane_donatello_Padoue



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que raconte l'histoire de Bim, le petit âne, cher Bourrehiqueau ? :.)
B
On ne le répétera jamais assez : ne pas sous-estimer les ânes ! <br /> As-tu lu, Cornebleue, l'histoire de "Bim le petit âne" ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité