Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
7 décembre 2009

Un arbre qui protège les colombes

Droite_violetL'arbre PeridexionD_tail


IL est mentionné dans les Bestiaires médiévaux : c’est un arbre qui pousse en Inde ; les colombes s’y rassemblent parce qu’elles aiment ses fruits sucrés mais aussi parce qu’elles y sont à l’abri du dragon qui les déteste et ne rêve que de les manger. Ce monstre craint l’ombre de cet arbre et reste donc au loin. Les colombes représentent les chrétiens dans la foi qui sont à l'abri du démon tant qu'ils sont dans l'église... Pour voir le sort de ceux qui sortent de l'église, cliquez sur ce détail...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Wahou... Sublime métaphore...
C
Comme je ne connaissais pas la réponse à votre question, je l'ai chercher et trouvé sur le site suivant... <br /> http://books.google.fr/books?id=uxtAN8oo1qkC&dq=jean+de+Mandeville+abeilles&printsec=frontcover&source=bn&hl=fr&ei=by0gS6u1OpjajQeg65WgCw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&ved=0CA4Q6AEwAw#v=onepage&q=&f=false<br /> Ce n'est pas le même auteur.
C
Amusant, effectivement, cet arbre à bébés oies qui y pendent par le bec, et qui, quand ils sont mûrs à point, tombent, soit au sol (et ils s'y fracassent) soit dans l'eau (et ils vivent) ! De quoi l'eau et la terre sont-ils ici les symboles ?<br /> BTW, le Sir John Mandeville (XIVe siècle) à qui on doit cette plaisanterie, est-ce celui de la fable des abeilles ou un homonyme ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité