Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
27 octobre 2009

La Vierge au lapin

Luxure ou virginité

Nous avons déjà vu précédemment comment les représentations de lapin ou de lièvre symbolisaient la sexualité et la luxure. En revanche, dans le tableau suivant la symbolique est tout autre. Que vient faire ce petit lapin blanc sur la robe de la Vierge alors que Sainte Catherine lui tend son enfant ?   

Lapin_titien_

Titien. Vierge à l'enfant avec sainte Catherine et un lapin. 1530
Huile sur toile, 74 x 84 cm. Musée du Louvre, Paris

Source : WGA

"Le lapin considéré dans l’antiquité comme pouvant se reproduire sans rapport sexuel rappelle la virginité de la Vierge et la conception du Christ sans péché, sa couleur blanche indiquant sa  pureté".

Lunettes_2voir le dossier complet sur le site du Louvre

Publicité
Publicité
21 octobre 2009

Le voyage de Saint Brendan

Droite_violetNavigatio

est un texte en latin du IXe siècle qui narre l'Odyssée d'un moine  irlandais du VIe siècle  parti en quête du paradis d'Adam. Parmi les récits de voyage médiévaux, ce texte est l'un des plus importants. Son périple le mena à la rencontre d'une multitude d'animaux fabuleux hérités des traditions celtiques. Il y voit un combat de griffons qui apparaît également dans la légende arabe de Simbad le marin, un immense animal marin qui laisse son dos émergé et sur lequel les marins viennent accoster et tant d'autres merveilles.

Saint_brendan_german_manuscript

Source : Wikipédia.

Lunettes_2Un très riche site sur le voyage de Saint Brendan.

21 octobre 2009

Le roman d'Alexandre

Droite_violetUne ascension extraordinaire

Un texte grec du IIIe siècle intitulé Vie d'Alexandre est à l'origine de nombreuses versions en différentes langues (arméniennes, syriaques, turque...) du Roman d'Alexandre (le Grand), rédigées entre le Ve et le XIIIe siècle.
Les aventures du héros grec se déroulent entre Tyr, Jérusalem, la Perse puis les Indes.
Mais dans ce récit de voyage, le fabuleux propre à ce genre littéraire, prend une place importante : l'Orient mystérieux est habité par des animaux imaginaires, de peuples exotiques hérités de la littérature de Pline l'Ancien.

Parmi les faits extraordinaires du roman d'Alexandre, son envol grâce à deux griffons a eu un grand succès. Alexandre fit en effet jeuner deux griffons que le roi Philippe tenait d'un persan, les attela et leur présenta au bout d'une perche un lièvre...

Roman_d_alexandre_griffons

Source : Sacred Destination

Et voici, en image (cliquez ici), ce qui arriva ensuite !

Lunettes_2Vous trouverez un article détaillé sur "l'Ascension d'Alexandre" dans Persée.

Feuilleter le roman d'Alexandre de le BNF

17 octobre 2009

Le bestiaire d'Amour

Droite_violetLa savoir des naturalistes aux services de la "galanterie"

Le Bestiaire d'Amour de Richard de Fournival est un texte du XIIIe siècle, écrit pour une Dame à qui l'auteur a maintes fois démontré son amour. En se servant des caractères des animaux, il tente de la convaincre qu'il ne peut échapper à sa passion pour cette "belle très douce aimée". En voici quelques exemples :

   La belette :

Dans les écrits des naturalistes antiques, la belette est décrite comme un animal impropre à la consommation. On dit qu'elle "conçoit par la bouche et enfante par l'oreille". (Voir une illustration)

Richard de Fournival a transposé cette légende dans le discours courtois ainsi :

"il est des femmes sans doute qui accueillent avec plus de bonté l'homme vêtu d'amour que celui qui en est nu ; mais il y en a d'autres qui ont la tête percée de manière que si l'Amour entre en elle par une oreille, il en sort par l'autre. Elle ressemble alors à la belette qui conçoit par l'oreille et enfante par la bouche. Leur fait-on entendre de douce paroles d'amour, et se sentent-elles disposées à aimer ? Cet amour qu'elles ont en quelques sortes conçu par l'oreille, elles s'en délivre par la bouche au moyen d'un refus, se hâtant de changer de discours de peur d'être prise et l'amant se désespère !

  Le castor :

Dans le discours de Richard de Fournival, il est intéressant de voir comment la légende du castor "qui" se castre (voir message précédent) a été adaptée :

Le castor porte avec lui une petite poche remplie de parfum ardemment convoité par les chasseurs. C'est pour l'obtenir qu'ils le poursuivent. Aussi lorsque l'intelligent animal se voit serrer de si près qu'il craint de ne pouvoir échapper, il se débarrasse lui même avec ses dents de l'objet qui le fait poursuivre et rachète sa vie au moyen de ce sacrifice. Vous m'avez dit un jour que vous souffririez volontiers ma présence s'il ne fallait pas, pour vous délivrer de moi, vous décider à me donner votre cœur. Que n'imitez vous le castor et que ne m'abandonnez-vous votre cœur, dont la possession est la seule cause de mes poursuites ?

Comment la "belle très douce aimée" a-t-elle pu résisté à ses arguments ? Le Bestiaie d'Amour est suivi de la Response de la Dame ! Bientôt sur le blog ...

Lunettes_2Source : Le Bestiaire de Richard de Fournival, en ligne ci-dessous. (Texte sur la Belette : Introduction XI, texte sur le Castor : Introduction XVII)

14 octobre 2009

Etrange christianisation

Curiosit_

Des murex antiques au Christ sauveur

Pline nous dit que les murex géants arrachés à leur coquille auraient le pouvoir d’attirer vers le haut l’or tombé au fond d’un puits !
Au passage à l'ère chrétienne, l’or tombé a été interprété comme l’humanité déchue que le Christ ramène à l’air et élève à la vie spirituelle.

000_r_i_pourpre_et_or_x

Publicité
Publicité
14 octobre 2009

Les hexaemerons

Droite_violetLes 6 jours de création.

L'hexaémeron est un texte commentant les six premiers jours de la Création. Celui de Saint Basile de Césarée (IVe siècle) nous apporte des informations importantes sur la perception des animaux par les premiers théologiens et les valeurs morales qu'ils leur attachent.

creation_des_animaux_tintoret


Tintoret. Creation des Animaux
1551-52. huile sur toile 151 x 258 cm
Gallerie dell'Accademia, Venice

Source : WGA

Comment les premiers théologiens expliquent-ils la création des animaux ? Tout simplement; comme cela :

ET Dieu dit : Que les eaux produisent des reptiles animés, selon leur espèce, et des oiseaux qui voient dans le firmament du ciel selon leur espèce (voir la suite du texte)
ET Dieu dit : Que la terre produise une âme vivante, selon l'espèce (voir la suite du texte)

Ainsi, par le verbe divin, les poissons apparaissent dans les eaux, les oiseaux dans les airs et les autres animaux sur terre.
Remarquons que les animaux réels côtoient ici les animaux fantastiques :

Pour les dragons, les lamproies, les couleuvres qui naissent dans les étangs et dans les marais , ils approchent moins, par leur constitution, de ce qu'on appelle poissons que des reptiles venimeux

Déjà, une hiérarchie est établie : le poisson n'a pas d'âme contrairement aux animaux terrestres. Mais les quadrupèdes restent inférieurs aux hommes car leur tête est baissée et regarde leur ventre qui est leur seul centre d'intérêt.
Déjà, également, la présentation du comportement des animaux s'accompagne de morale :

On dit que la tourterelle une fois séparée de celui auquel elle s'est attachée d'abord, ne s'unit plus à un autre, niais qu'elle reste veuve et refuse de contracter un second hymen pour rester fidèle à son premier époux. Femmes , apprenez comment, même chez les brutes, l'honneur de la viduité est préféré à l'indécence de plusieurs mariages.

Touterelles_

    Deux tourterelles. Manuscrit Avant 1416. Bibliothèque Municipale de Reims, ms. 993
(Livre des propriétés des choses)

Lunettes_2Consulter l'hexaemeron de Basile de Césarée

11 octobre 2009

Un cygne entreprenant

Droite_violetLes métamorphoses d'Ovide, dont il a été question précédemment, évoquent souvent des transformations de Dieux en animaux. L'histoire de la belle Léda en est un exemple.

Léda, jeune et belle mortelle, était aimée de Zeus. Pour arriver à ses fins, il avait demandé à la déesse Vénus transformé en aigle de le poursuivre dans les airs afin qu'il vienne se réfugier et se faire cajoler par Léda. La jeune femme se laissa à ce point attendrir qu'un œuf, d'où sortirent Castor et Pollux, fut le fruit de leur union.

12_leda
Léonard de Vinci. Leda et Le cygne. 1510-15
Huile sur toile, 112 x 86 cm
Galleria Borghese, Rome
Source WGA.

Comment Léda aurait-elle pu résisté à un plumage aussi blanc et la délicatesse de cet animal qui enveloppe  sa hanche de son aile  ?


11_corregio_leda
Corregio. Leda et l'"entreprenant" cygne. 1531-32
Huile sur toile, 152 x 191 cm
Staatliche Museen, Berlin
Source : WGA

Le Corrège est l'un des grands peintres du XVIe siècle qui a particulièrement développé le caractère sensuel de ses représentations.


Quand la belle Léda ne se laisse pas attendrir...


13_leda_de_G_ricault
Théodore Géricault. 1780. Musée du Louvre.

Voici une version bien différente des précédentes : Léda (inspirée par un dessin de Michel-Ange), repousse vigoureusement le volatile.

Lunettes_2D'autres images sur le site la RMN.

9 octobre 2009

Art topiaire zoomorphe

Curiosit_A quoi pouvaient ressembler les jardins de la Rome antique, ceux des palais Renaissance en Italie, voire ceux de Versailles avec leurs buis taillés ? Depuis l'Antiquité, les jardiniers et paysagistes ont joué avec ces arbustes en leur donnant des formes variées et pleine de fantaisies.

Petit détour par les jardins (actuels !) du château de Comartin (71) peuplés d'animaux de buis...

DSCN6828
un lapin ? (c)MFA

DSCN6830
un volatile ! (c)MFA


Petite remarque pour remmettre de l'ordre dans la chronologie de l'histoire des jardins : les jardins "à la française" du XVIIe s. sont inspirés des jardins "à l'italienne" qui furent aménagés dans les grands palais de la Renaissance.

Lunettes_2Plus d'informations sur l'art topiaire (article sur l'Internaute)

8 octobre 2009

Actéon

Droite_violetLa colère d'une déesse surprise sans voile

Les métamorphoses d'Ovide ont été depuis l'Antiquité une source d'inspiration pour les peintres, sculpteurs de scènes mythologiques. En effet, ce poète latin du temps d'Auguste nous a livré une multitude d'histoires (231) allant de la création du monde jusqu'au règne d'Auguste, et passant par les incontournables métamorphoses des Dieux et des hommes, en fleurs, animaux...

En voici une... assez cruelle...

La déesse des forêts, Diane, avait coutume après les fatigues de la chasse de venir baigner son corps virginal dans l'eau limpide d'une source. Accompagnée de ses nymphes qui lui retirent flèches et carquois, lui délacent ses sandales, recueillent sur leurs bras son vêtement, Diane se baignait, nue, à l'abri du regard des hommes. Hélas pour lui, Actéon, un jeune chasseur passa un jour par là à ce moment de détente pour la déesse. Le visage de Diane surprise sans voile pris les couleurs des nuages frappés de face par les rayons du soleil.


24_diana
Giuseppe CESARI (dit Le Cavalier d'Arpin). Diane et Actéon, 1603-06
Huile sur cuivre, 50 x 69 cm, Museum of Fine Arts, Budapest
(Source : WGA)

Diane (reconnaissable à son croissant de lune ornant ses cheveux ) ne put supporter cet affront et mit au défi Actéon d'aller raconter qu'il l'avait vue sans voile. La déesse venait de lui jeter de l'eau au visage et, par ce geste, un sort terrible : le jeune chasseur déjà se transformait en cerf... sous les yeux de ses propres chiens. Actéon voulut leur dire "c'est moi Actéon votre maître" mais il ne sortit de sa gueule que des gémissements. Ce fut seulement lorsqu'il perdit la vie par d'innombrables morsures, que, dit-on, la colère de la déesse au carquois fut apaisée.

25_actaeoo

Lécythe à fond blanc, provenant d'Attique, vers 480-470 av. J.-C. Actéon dévoré par ses chiens. Musée national archéologique d'Athènes (source : Wikipedia)

Lunettes_2Voir le texte complet : Les métamorphoses d'Ovide, Livre III, vers 138 - 253.

7 octobre 2009

Conférence : les Métamorphoses d'Ovide

Conf_rence_Toul_10_10_09_HA

Pus d'informations sur les animations de la médiathèque sur le site de la mairie de Toul.

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité