Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
6 octobre 2009

Combats de coqs

Droite_violetAu XIXe siècle, le peintre Gérôme reprenait un motif utilisé pendant une très longue période dans la céramique grecque : le combat de coqs.

Coq_Jean_leon_gerome_combat_de_coqs
Jean-Léon Gérôme, 1846, Combat de coqs. Musée d'Orsay. Paris.

La représentation des combats de coqs dans les vases grecs apparaît dès la période orientalisante (VIIe s. avant J.-C.).

coqs_combat_coupe_figures_noires_MET

Détail d'une coupe à figures noires représentant un combat de coqs.

Metropolitan Museum. New York. VIe s. avant J.-C.

Contrairement aux combats d'animaux fantastiques, ce motif traverse les siècles et se charge de sens au fil du temps. Une raison évidente de cette persistance est l'existence réelle de combats de coqs.
D'abord simple motif décoratif, le combat de coqs est devenu le symbole de l'ardeur guerrière. Il est souvent associé à la Victoire aux époques hellénistique et impériale (IVe s. avant - 1e Siècle avant J.-C.)

Coq_pomp_i

Mosaïque de Pompéi. Maison du Labyrinthe. Musée de Naples.

Sur cette mosaïque, deux coqs s'affrontent au premier plan. Derrière le coq à la tête levé,e une figure s'élance avec une couronne, celle de la Victoire. Derrière le coq à la tête baissée, une petite figure semble se cacher le visage : la déception de la défaite !

Lunettes_2Source : le motif des coqs affrontés dans l'imagerie antique. Philippe Bruneau. Bulletin de correspondance héllénique, année 1965, Volume 89, n°1, pp 90-121. Article en ligne intégralement sur Persée.



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tous les coqs ne sont pas des coqs de combats, ceux-ci a priori étaient élevés et entrainés pour se battre. Je viens de découvrir avec stupéfaction que ces combats sont autorisés en France!(... en France où cette pratique est toujours autorisée dans le Nord-Pas-de-Calais, à la Réunion, aux Antilles françaises ou encore en Polynésie française. http://fr.wikipedia.org/wiki/Combat_de_coqs)<br /> Quelle horreur ! <br /> Du côté des représentations artistiques, je pense que les artistes insistent surtout sur le symbole de la Victoire que symbolise l'animal et non sur le carnage qui l'a précédé... :.(
P
Pourquoi les coqs se battent-ils ? Pour leur gloriole ? Pour un emplacement où se percher ? Pour des graines ? Juste pour se distraire ? Pour une poulette particulière ? Pour les avoir toutes à eux tout seuls (être l'unique roi de la basse-cour) ?<br /> En tout cas, qui a vu, de ses yeux vu, un combat de coqs, ne peut oublier leur férocité et leur total manque de pitié face à l'ennemi ensanglanté qui demande grâce ! C'est terrible !<br /> Les artistes ont-ils su rendre compte de cette férocité ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité