Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
3 octobre 2009

Pour un fromage


D_tenteLe corbeau et le renard...

Revu et abrégé

Le corbeau et le renard
envoyé par glst81. -

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce lien sur le cantique des animaux ! j'essayerai de satisfaire votre souhait de voir enluminures et musique réunies sur ce blog... un jour (je n'ose pas dire prochain ! :.).
C
L'objet de ce blog est la représentation des animaux dans les arts : avec cette animation contemporaine de la fable du corbeau et du renard voici le son et l'image conjugués ; à quand, sur ce blog si plaisant, des extraits, placés sur fond d'enluminures de l'Espagne médiévale représentant des animaux réels et imaginaires, l'oeuvre "Cantigas de animales" d'Alphonse X le sage (1221-1284) ? Pour écouter des extraits : http://www.classique-shop.ch/fr/classique/medieval/bestiario-cantigas-de-animales-91408.html. Le petit livret de ce CD s'ouvre par de fort intéressantes considérations sur les bestiaires médiévaux.
H
A vrai dire, je trouve le renard fort amusant et je l'aurais écouté avec un sourire si j'avais été le corbeau.<br /> Voilà pour mon avis tout personnel.<br /> <br /> Maintenant, si nous devions évaluer le comportement du corbeau, je dirais qu'il n'est pas véritablement à l'écoute de son prochain. Le renard réclame très clairement du fromage. Et le corbeau lui donne, un peu méprisant, une pièce.<br /> Qui serait ravi de recevoir une fourchette alors qu'il demande un couteau ?<br /> <br /> ;-))
C
"Dans une œuvre d'art convergent toutes les énergies d'une société" disait Focillon. Il pensait donc comme vous ! :.)<br /> Le corbeau n'a-t-il aussi pas tort d'accepter d'être ainsi dérangé et ensuite de donner une pièce ?<br /> Un sujet de discussion pour Hespéra ! :.)
B
Qu'il est donc peu mélodieux ce chant du renard moderne ! On comprend qu'il charme peu le corbeau ! A sa place, c'est d'une fiente que j'aurais gratifié ce quémandeur !<br /> Donc anthropomorphisme, encore et toujours, lors de la représentation des animaux dans "l'art", ce qui a au moins pour intérêt de révéler les tendances de la société à l'époque considérée, non ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité