Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
30 septembre 2009

Un chevaux

Droite_violetL'incision et le début de la perspective

Les scènes qui ornent les vases grecs antiques des périodes les plus anciennes font très tôt apparaître des chevaux, animaux nécessaires au déplacement quotidien d'une certaine partie de la population.
Dans les vases de la période géométrique, la plus ancienne, l'incision (technique qui permet en rayant la peinture noire de faire réapparaître la couleur de l'argile claire) n'était pas pratiquée. Aussi, le char tiré par trois chevaux sur le grand cratère du cimetière du Dipylon (daté d'environ 750 avant J.-C.), semble avoir pour attelage un cheval à douze pattes et trois têtes.
En revanche dès la période suivante (période orientalisante), l'incision a permis de dessiner les contours des objets ou personnages représentés.
Dans la scène de cortège nuptial du peintre d'Amasis (période archaïque, vase daté d'environ 550 avant J.-C.), nous pouvons cette fois distinguer les deux chevaux (mulets ?) représentés l'un derrière l'autre.

Chevaux_vases_grecs

Détail du Cratère (vers -750) et d'une lécythe du peintre d'Amasis
du Metropolitan Museum

Lunettes_2Plus d'informations sur le cratère géométrique.
Plus de photos des lécythes du peintre d'Amasis.

Publicité
Publicité
28 septembre 2009

Art celte : scène de chasse

Droite_violetLe fameux petit char cultuel de Mérida (Espagne) est conservé à Saint-Germain-en-Laye, au Musée d'Archéologie Nationale. Le différentes analyses de cette œuvre, pour laquelle il ne reste plus d'informations sur le contexte archéologique, donnent des datations allant du VIe s. au Ie siècle avant J.-C. Il s'agirait d'un char miniature votif. IL représente une scène de chasse : un cavalier et son chien poursuivent un sanglier.


Char_cultuel_M_rida


(C) RMN / René-Gabriel Ojéda

D'autres photos sur le site de la RMN.

Consultez le livre de Miranda Green "Animals in celtic life and myth", 1992. En ligne sur Srib.ANIMALS IN CELTIC LIFE AND MYTH    

26 septembre 2009

Au commencement de l'art

Lunettes_2... les animaux étaient présents !

Consultez la Base Joconde en cliquant sur l'image ci-dessous qui offre une sélection des œuvres préhistoriques zoomorphes ou décorées d'animaux, conservées dans les musées français.

Pr_histoire_jocande

Voici par exemple, le profil d'un bison réalisé il y a 15 000 ans (au magdalénien supérieur). La représentation de l'animal a été réalisée sur un os grâce à des incisions (hauteur 21,8 cm). L'objet est conservé au Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye.

Bison_pal_o_sup

Source :  Base Joconde

25 septembre 2009

Le lion de saint Jérôme

Droite_violetLa légende dorée de Jacques de Voragine est une source précieuse et largement utilisée par les peintres de scènes religieuses. Cet ouvrage a été rédigé au XIIIe siècle. Il recense et raconte la vie de saints, martyrs chrétiens ainsi que des épisodes de la vie du Christ et de la Vierge.
On y trouve notamment la vie de Saint Jérôme et sa
rencontre avec celui qui allait devenir son compagnon. Extrait :

"Une fois, vers le soir, alors que saint Jérôme était assis avec ses frères pour écouter une lecture de piété, tout à coup un lion entra tout boitant dans le monastère. A sa vue, les frères prirent tous la fuite; mais Jérôme s'avança au-devant de lui comme il l’eût fait pour un hôte. Le lion montra alors qu'il était blessé au pied, et Jérôme appela les frères en leur ordonnant de laver les pieds du lion et de chercher avec soin la place de la blessure. On découvrit que des ronces lui avaient déchiré la plante des pieds. Toute sorte de soins furent employés et le lion guéri, s'apprivoisa et resta avec la communauté comme un animal domestique. Mais Jérôme voyant que ce n'était pas tant pour guérir le pied du lion que pour l’utilité qu'on en pourrait retirer que le Seigneur le leur avait envoyé, de l’avis des frères, il lui confia le soin de mener lui-même au pâturage et d'y garder l’âne qu'on emploie à apporter du bois de la forêt. Ce qui se fit...."

Mais pas sans problème ! Pour la suite, c'est par ici : consulter la Légende dorée de Jacques de Voragine. Mise en ligne par l'abbaye de Saint-Benoît.


Lion_j_rome_bellini

Giovanni Bellini. Saint Jérôme dans le désert.
vers 1450
Tempera à l'œuf sur bois, 44 x 23 cm
Barber Institute of Fine Arts, Birmingham

Le saint très occupé à prêcher semble ne pas s'être rendu compte de la détresse du lion qui, en gémissant, présente sa patte transpercée d'une énorme épine !


24 septembre 2009

A vos souris : l'Escarpie

Plume1L'escarpie est une espèce en voie disparition : il n'en reste que quelques spécimens en Océanie. Mi-escargot, mi-pie, l'animal a résisté, malgré les handicaps causés par cette double nature, à de nombreux prédateurs, notamment les reptiles : sa lenteur de déplacement est compensée par sa vision périphérique grâce à ses antennes, ses ailes qui, agitées, effrayent ses prédateurs et son redoutable bec.

Pisnail


Évidemment, cet animal imaginaire a été créé de toute pièce par mes soins.
J'attends vos créations d'animaux imaginaires pour en faire une collection qui fera l'objet d'une future exposition sur le blog ! :.)

Publicité
Publicité
24 septembre 2009

Michel Pastoureau à Nancy

Michel_Pastoureau_Baltel_SipaDans le cadre des cours de l'Ecole du Louvre dispensés hors les murs, la Musée des Beaux Arts de Nancy a programmé l'intervention de Michel Pastoureau (directeur d'études à l'Ecole pratique des Hautes Etudes) sur le thème du Bestiaire Chimérique.
Les conférences auront lieu les 12, 20 et 26 novembre de 18h à 19h30 au musée des Beaux-Arts sur les thèmes suivants : le dragon, la licorne et le bestiaire héraldique (voir ci-dessous).

Attention en raison d'un empêchement, la conférence initialement prévue jeudi 19 aura lieu le vendredi 20 novembre.

Pastoureau_Nancy_conf_nov_2009

Renseignements et inscriptions auprès de l'Association Emmanuel Héré :

23 septembre 2009

Morphing

Curiosit_Charles Lebrun et la physionomie comparée Homme/Animal

Ce grand peintre, et premier peintre du roi Louis XIV ,s'est intéressé de près à la physionomie des têtes d'animaux et les a comparés aux formes variées des visages humains. Ainsi à l'aide de repères géométriques et de comparaison précises des formes, il analyse les caractères humains dans un traité sur la physionomie.

lebrun_head2
Source de l'illustration : WGA


Et vous, à quel animal ressemblez-vous ?

Voir les planches du Traité

Pour plus d'informations et en réponse à Ouistiti voici un ouvrage à consulter :

21 septembre 2009

Serpenteau qui court

Curiosit_Flèche bleueFlecheBleue207

Vous connaissez, cet adorable serpenteau bleu qui zozote et se déplace très rapidement ? Le serpenteau le plus rapide de l'ouest .
Ces aventures en dessins animés n'ont-elles pas égayées votre enfance ?


Et bien, "Flèche bleue", c'est en fait ça : un Blue Racer ... un Coureur bleu, qui mesure entre 120 et 180 cm de long. C'est un serpent constricteur.

Serpent_JonandMichele_BlueRacer
Crédit photographique : Jon and Michele

Oups...

Lunettes_2Quelques informations sur le dessin animé

20 septembre 2009

Une fourrure noire en or

Curiosit_Sable / Zibeline Zibeline

Au milieu du XIIIe siècle, les collections d'armoiries tendent à s'uniformiser et le vocabulaire de l'héraldique à s'harmoniser. Aussi, outre les pierres précieuses "or" et "argent", on employait des noms d'animaux à la fourrure précieuse pour décrire les couleurs des blasons.
Ainsi naquit le terme "sable", qui désigne la zibeline, et la couleur noire ! mais cette couleur procède plus de la teinture que de la couleur naturelle du pelage de l'animal. Au XVe siècle, la zibeline est la plus précieuse des fourrures et on la qualifie d'or noir.

Couleur_sable

Ne vous y trompez pas : malgré les apparences les mots sable et zibeline sont de la même origine, du latin sabellum ou de l'italien zibellino ...

Illustration : Wikipédia

Manteau_de_Zibeline

Source : Couleur et Culture : usage et significations des la couleur de l'Antiquité à l'Abstraction. John Gage. Ed. Thame & Hudson. 2008. ISBN : 978-2-87811-295-5. p. 82

Manteau de Zibeline
Source : Wikipédia

En savoir plus sur les fourrures en héraldique : http://leherautdarmes.chez.com/emaux.html

19 septembre 2009

La Madone au singe de Dürer

Droite_violetLe singe, symbole de lubricité

En réponse au commentaire du dernier article, voici quelques informations sur les interprétations des représentations de singe dans l'Art. Celles-ci, comme pour tout symbole, sont variables.

Dans le message précédent, ont été rapidement évoquées les scènes où le singe caricature des activités humaines.

Voici deux autres exemples avec des interprétations différentes.

Parfois, le singe apparaît dans le décor d'un tableau simplement pour évoquer le caractère exotique de la scène ou pour montrer l'attrait de l'exotisme à la mode à telle époque, comme pour le tableau suivant de Rosalba Carriera dans lequel une jeune fille est portraituré avec un petit singe dans les bras.

femme_au_singe

Source : WGA

Jeune fille avec un singe. c. 1721. Pastel sur papier bleu, 63 x 48 cm
Musée du Louvre, Paris

Parfois encore, le singe est le symbole d'avidité et de lubricité, comme dans cette gravure de Dürer :

Durer_Madonne_au_singe

Source : WGA

Dûrer. Madone ai singe. 1498. Gravue, 191 x 124 mm
Staatliche Museen, Berlin

Mais dans ce cas, le singe est enchaîné au pied de la Vierge, ce qui montre la supériorité de la Vertu sur les Vices incarnés par le singe.

Dans le tableau de Fuseli, "le cauchemar", la figure simiesque qui vient prendre possession du corps de la jeune femme qui dort peut être rapprochée de cette symbolique : ce monstre est l'image de l'incube, un démon qui abuse des femmes pendant leur sommeil... 

Fuseli_Nightmare

Source : WGA

J.-H. Fuseli. The Nightmare 1781 Huile sur toile, 101 x 127 cm, Institue of Arts, Detroit

Lunettes_2A lire :

J. Théodoridès. H. W. Janson, Apes and Ape lore in the Middle Ages and the Renaissance, Revue d'histoire des sciences et de leurs applications, 1956, vol. 9, n° 2, pp. 187-188. Résumé de l'ouvrage en ligne. Cet article permet d'avoir un aperçu des différents symboles du singe

Ci dessous : un passage de "Le monstre, le singe et le fœtus: tératogonie et Décadence dans l'Europe fin-de-siècle" de Evanghélia Stead, sur la l'influence de Darwin dans la nouvelle conception de l'Homme et son animalité figurée par le singe (ce livre est en grand partie consultable).

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité