Un chevaux
L'incision et le début de la perspective
Les scènes qui ornent les vases grecs antiques des périodes les plus anciennes font très tôt apparaître des chevaux, animaux nécessaires au déplacement quotidien d'une certaine partie de la population.
Dans les vases de la période géométrique, la plus ancienne, l'incision (technique qui permet en rayant la peinture noire de faire réapparaître la couleur de l'argile claire) n'était pas pratiquée. Aussi, le char tiré par trois chevaux sur le grand cratère du cimetière du Dipylon (daté d'environ 750 avant J.-C.), semble avoir pour attelage un cheval à douze pattes et trois têtes.
En revanche dès la période suivante (période orientalisante), l'incision a permis de dessiner les contours des objets ou personnages représentés.
Dans la scène de cortège nuptial du peintre d'Amasis (période archaïque, vase daté d'environ 550 avant J.-C.), nous pouvons cette fois distinguer les deux chevaux (mulets ?) représentés l'un derrière l'autre.
Détail du Cratère (vers -750) et d'une lécythe du peintre d'Amasis
du Metropolitan Museum
Plus d'informations sur le cratère géométrique.
Plus de photos des lécythes du peintre d'Amasis.