Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
25 septembre 2009

Le lion de saint Jérôme

Droite_violetLa légende dorée de Jacques de Voragine est une source précieuse et largement utilisée par les peintres de scènes religieuses. Cet ouvrage a été rédigé au XIIIe siècle. Il recense et raconte la vie de saints, martyrs chrétiens ainsi que des épisodes de la vie du Christ et de la Vierge.
On y trouve notamment la vie de Saint Jérôme et sa
rencontre avec celui qui allait devenir son compagnon. Extrait :

"Une fois, vers le soir, alors que saint Jérôme était assis avec ses frères pour écouter une lecture de piété, tout à coup un lion entra tout boitant dans le monastère. A sa vue, les frères prirent tous la fuite; mais Jérôme s'avança au-devant de lui comme il l’eût fait pour un hôte. Le lion montra alors qu'il était blessé au pied, et Jérôme appela les frères en leur ordonnant de laver les pieds du lion et de chercher avec soin la place de la blessure. On découvrit que des ronces lui avaient déchiré la plante des pieds. Toute sorte de soins furent employés et le lion guéri, s'apprivoisa et resta avec la communauté comme un animal domestique. Mais Jérôme voyant que ce n'était pas tant pour guérir le pied du lion que pour l’utilité qu'on en pourrait retirer que le Seigneur le leur avait envoyé, de l’avis des frères, il lui confia le soin de mener lui-même au pâturage et d'y garder l’âne qu'on emploie à apporter du bois de la forêt. Ce qui se fit...."

Mais pas sans problème ! Pour la suite, c'est par ici : consulter la Légende dorée de Jacques de Voragine. Mise en ligne par l'abbaye de Saint-Benoît.


Lion_j_rome_bellini

Giovanni Bellini. Saint Jérôme dans le désert.
vers 1450
Tempera à l'œuf sur bois, 44 x 23 cm
Barber Institute of Fine Arts, Birmingham

Le saint très occupé à prêcher semble ne pas s'être rendu compte de la détresse du lion qui, en gémissant, présente sa patte transpercée d'une énorme épine !


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Crois-tu aux hasards des rencontres ?
C
Si BB ne me fait pas encore une scène pour cause de poussin (tué dans l'œuf) qui a servi fabriquer les peintures, j'en ferai volontiers un billet prochainement : entre les œufs et les colles animales, les bêtes ont trouvé leur place aussi dans les peintures ! :.)
E
Oh ! Je quitte Giovanni Bellini en sortant du tram et le retrouve ici moins d'une heure plus tard... Me poursuivrait-il ? ;-)<br /> Ah... (soupir)... Giovanni Bellini, frère de Gentile, qui vécut à Venise au XVe siècle ! Élève de Mantegna puis maître des plus grands comme Giorgione et Titien...<br /> (Hihihihi... Merci Le livre de poche ! ;-))
E
Un oeuf, c'est un animal, non ?<br /> Donc l'oeuf inclus dans un tableau en tant que matériau de peinture, cela relève aussi du propos de ce blog, non ?<br /> A quand, alors, un petit topo sur ce type d'utilisation des animaux (comme matières premières) dans les arts ? De la plume d'oie de l'écrivain à l'oeuf du peintre ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité