Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
20 septembre 2009

Une fourrure noire en or

Curiosit_Sable / Zibeline Zibeline

Au milieu du XIIIe siècle, les collections d'armoiries tendent à s'uniformiser et le vocabulaire de l'héraldique à s'harmoniser. Aussi, outre les pierres précieuses "or" et "argent", on employait des noms d'animaux à la fourrure précieuse pour décrire les couleurs des blasons.
Ainsi naquit le terme "sable", qui désigne la zibeline, et la couleur noire ! mais cette couleur procède plus de la teinture que de la couleur naturelle du pelage de l'animal. Au XVe siècle, la zibeline est la plus précieuse des fourrures et on la qualifie d'or noir.

Couleur_sable

Ne vous y trompez pas : malgré les apparences les mots sable et zibeline sont de la même origine, du latin sabellum ou de l'italien zibellino ...

Illustration : Wikipédia

Manteau_de_Zibeline

Source : Couleur et Culture : usage et significations des la couleur de l'Antiquité à l'Abstraction. John Gage. Ed. Thame & Hudson. 2008. ISBN : 978-2-87811-295-5. p. 82

Manteau de Zibeline
Source : Wikipédia

En savoir plus sur les fourrures en héraldique : http://leherautdarmes.chez.com/emaux.html

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... ce ne sont que des faits historiques qui expliquent la présence du nom de fourrures dans le vocabulaire de l'héraldique, tirés de l'ouvrage de John Gage cité ci-dessous. <br /> Cette article, comme l'ensemble des articles de ce blog, vise également à la sensibilisation des hommes sur l'utilisation qu'ils font des animaux, et elle est dans ce cas, bien entendu fort regrettable !
B
Je m'indigne, Madame à la corne bleue, contre le soutien que vous apportez ici implicitement, en parlant d'or noir à propos de la zibeline et en affichant la photo d'une élégante dont le manteau a dû coûter la vie à des dizaines de zibeline, aux criminels qui tuent nos frères les animaux pour vendre leur fourrure.<br /> Je vous prie d'insérer ma protestation sur votre blog.
B
Jolie chanson !<br /> Où on parle de moi, enfin !<br /> Merci BlueHorn !
C
Merci de partager avec nous tes souvenirs. Je ne connaissais pas cette chanson...
E
La seule évocation du mot "zibeline" me rappelle une chanson qui a bercé mes jeunes années : Boris et Natacha...<br /> http://www.lirecreer.org/biblio/comptines/boris_et_natacha/index.html
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité