Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
14 août 2009

Du lièvre au lapin dans les vases grecs

Droite_violetLes vases grecs antiques constituent une source de documentation importante pour comprendre la vie quotidienne dans l'Antiquité. Un article (cité ci-dessous) d'Alain Schnapp présente les différentes représentations de Leporidae (lapin ou lièvre) sur les vases à figures noires et rouges.
Il a remarqué que l'on passe de scènes de chasse aux lièvres avec des chiens souvent à des représentations de "lièvres" dans des intérieurs ou tenus en main et donc bien plus domestiqués. Les spécialistes pensent qu'apprivoiser un lièvre est fort peu probable donc il s'agirait de lapin. Le passage des scènes de chasse à des scènes d'intérieur correspond également à un vie sociale plus policée. L'organisation de la cité se reflète dans les représentations dans les oeuvres d'art : ici par le biais de la domestication de l'animal. L'homme organise la cité : on passe de l'état sauvage à la domestication.
En outre, tenu dans les bras d'un jeune homme, dans un scène de séduction amoureuse, il symboliserait l'agilité de celui-ci : on sait que pour attraper un lièvre il faut montrer de grandes qualités !

Voici trois exemples (les liens sur les sites d'origine se trouvent sous les images) :

Du_li_vre_au_lapin

Aryballe du Louvre, vers -650. Chiens poursuivant un lièvre.

Péliké à figures rouges du Louvre, vers 380. Peintre de l'Eros et du LIèvre. Eros attrape un livre.

Cratère en cloche de Boston, vers -370. Apollon offre un lapin à la déesse Thrace Bendis.

Lunettes_2Les jeux du lièvre et du lapin. Réflexion sur l'imaginaire des Grecs et des Naturalistes. Alain Schnapp. pp 26-39. Anthropozoologica. 1986. n°5. Article intégralement en ligne.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Souvent dans les vases grecs, il est fait mention de l'amour d'un homme pour un jeune homme, que L'on trouve inscrit en grec sur les vases (Kalos + le nom du bel élu). <br /> Voici un exemple plus parlant de vase où un lièvre est offert par un homme à un jeune homme ce qui correspondrait pour nous à une déclaration ! :.)<br /> http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.glbtq.com/images/thumbnails/arts/subjects_prostitution_combo.jpg&imgrefurl=http://www.glbtq.com/arts/subjects_sex_workers.html&usg=__EBqU0eQRpa2GaUNXvhjD-Dav3f4=&h=252&w=120&sz=10&hl=fr&start=1&um=1&tbnid=TvMIV18Ik--LQM:&tbnh=111&tbnw=53&prev=/images%3Fq%3Dhare%2Bsubjects%2Bprostitution%2Bcombo%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26hs%3DsxL%26sa%3DN%26um%3D1
H
Selon http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.theoi.com/image/thumbK30.1.jpg&imgrefurl=http://www.theoi.com/GalleryK4.html&usg=__3CJGuP51ZvTFjeHIK5KpysQhxaU=&h=115&w=115&sz=6&hl=fr&start=5&um=1&tbnid=7wSxmv8tvqgeGM:&tbnh=87&tbnw=8 (= une des images de la page à laquelle renvoie le 3e lien que vous indiquez), il est mentionné qu'aux yeux des Grecs le lièvre symbolise le désir sexuel. <br /> Un de vos précédents billets explorait les raisons de ce symbolisme mais s'agit-il indifféremment du désir sexuel de l'homme ou de celui de la femme ?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité