Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
10 août 2009

Le raffinement de l'art celte

Droite_violetLes animaux sont omniprésents dans l'art celte. Par exemple, Dragon_Cruche_Basse_Yutz_BMregardons les motifs zoomorphes utilisés pour cette cruche particulièrement travaillée à la fois dans ses formes et dans les matériaux utilisés (bronze avec des incrustations de nacre). Daté d'environ 400 avant J.-C. (La Tène ancienne), cet objet montre à la fois le savoir faire en métallurgie des celtes mais également leur sens du raffinement.

Les animaux fantastiques et réels s'adaptent aux formes de l'objet : un dragon au corps décoré de motifs stylisés forme l'anse, deux autres au terminaison des corps en volutes reposent sur la large embouchure et enfin un canard nage paisiblement sur le bec de la cruche.

Détail de l'anse de la cruche de Basse-Yutz (environ 5 cm). Bronze.

Pour avoir des détails et illustrations de cette cruche voir le site  du British museum à Londres (en anglais)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Peut-être la demande de Barnière, insuffisamment explicite, portait-elle sur l'objet auquel s'appliquait l'échelle "environ 5 cm" : sinon au vase entier (peu probable), du moins à l'anse complète (possible) ou au seul détail reproduit ici ? <br /> Précision apportée par Cornebleue : au seul détail. Dont acte.<br /> Reste l'admiration pour ce beau travail du bronze (+ peinture ? émail ? nacres colorées naturellement ou par l'homme ?)
C
... j'avais ajouté en légende "environ 5 cm" mais personne ne l'a vu :.(<br /> Bon après midi ! :.)
P
Si Cornebleue ne répond pas à ta question sur l'échelle, Barnière, c'est qu'il te suffit, sachant que le vase entier mesure environ 40 cm de haut (cf. British Museum) de faire deux petites mesures avec une règle sur ton écran puis une règle de trois pour savoir que de l'amorce de la patte au bout du museau il y a environ 6 cm. Joli travail en finesse pour les artisans celtes entre deux vins sirotés dans les crânes de leurs ennemis !
C
... grand raffinement dans le travail des métaux effectivement (j'en posterai d'autres pour changer l'idée qu'on a de ce peuple !), mais parallèlement les celtes n'hésitaient pas dans la bataille à décapités leurs ennemis pour se faire des coupes à boire avec leur crâne ... oups ...
H
C'est très beau...<br /> Et j'apprécie particulièrement le petit canard :-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité