Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La patte et la plume
6 juin 2009

Le Lion et le Roi

Assurbanipal__chasse_au_lionDans les fameux bas-reliefs qui décoraient le palais assyrien du roi Assurbanipal (668 - 627 avant J.-C.) à Ninive (site archéologique qui se trouve actuellement près de Mossoul en Irak), une chasse au lion royale a été représentée. La phase finale, en photo ci-contre, met en valeur la puissance réelle et symbolique du roi qui étrangle, transperce de son épée, un lion à la tête déjà atteinte par une flèche.
Cependant en y regardant de plus près, on se rend compte que les lions de cette chasse royale ont été capturés puis drogués et mis dans un zoo où l'herbe, les paquerettes, les arbres en fleurs et la mélodieuse musique dispensée par des prêtres devaient les rendre plus coopérants lors de la chasse. On comprend aisément alors l'attitude sereine du roi lors de la mise à mort du roi des animaux !

Source : Ancient Near Eastern Art, Dominique Collon, Ed. British Museum, ISBN : 0-7141-1135-X
Liens : Les reliefs conservés au British Museum,

Article : Le Roi et le Lion, Elena Cassin,                                     Revue de l'histoire des religions, Année  1981, Volume  198, Numéro  198-4                 pp. 355-401 (en ligne sur Persée)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Gloups...<br /> Si la supériorité implique d'être aussi cruel, je préfère être ermite dans le désert que roi dans les pierres précieuses.
C
... pour le Roi des hommes endormir la méfiance du roi des animaux n'est pas de la perfidie mais une marque de supériorité ! que ce Roi marquait aussi en écorchant vifs ses ennemis ou en les empalant sur des pieux ou en promenant leur tête décapitée sur des pics ... <br /> Le Lion est-il capable de cela ?
E
C'est terrible d'endormir ainsi la méfiance du roi des animaux... Quelle perfidie !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité